Educateur de la pjj

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 2 février 2013
EDUCATEUR DE LA PJJ


I. Introduction : les raisons de nos choix


Le groupe s'est formé à l'origine grâce à Héloïse Burgholzer et Elodie Alexandre puis que nous nous connaissions depuis le lycée. N'étant pas réellement d'accord sur le métier choisi, nous avons cherché un compromis puisque chacune a un projet professionnel différent. Nous sommes tombés d'accord pour le métierd'éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, il fallait trouver un métier peu commun en rapport avec le droit. Notre attention s'est porté sur ce métier concernant la jeunesse et que cela nous paraissait plus intéressant à étudier de part notre âge.
Il s'avérait intéressant de découvrir ce métier dont ne nous connaissions aucuns aspects. Ne pouvant rester qu'a deux, nous avons alorsrecherché par le biais du site de la faculté une troisième personne. Lionel Bachmann, intéressé par le projet a rejoint le groupe. Puis Dylan Abt s'est joint à nous. La curiosité envers ce métier nous a rassemblé puis nous avons chacun de notre coté commencé à faire quelques recherches, dans le but de confirmer le choix que nous avons fait.
Tous les membres de l'équipe s'imaginaient que lesjeunes étaient placés dans un cadre plus fermé, plus restrictif avec des mesures répressives et non éducatives comme nous avons pu le découvrir par la suite. L'équipe se posait de nombreuses questions notamment le lien avec le droit, et le rapport entre les éducateurs et les mineurs. Mais aussi comment se présentait le foyer, comment s'organisait la vie au quotidien.

II. Les démarcheseffectuées

Avant de prendre rendez-vous avec un professionnel, l’équipe s’est rendue dans deux différentes bibliothèques de l’université. Tout d’abord le Jeudi 11 Octobre 2012 dans l’après-midi à la bibliothèque U2-U3, en vu de consulter des ouvrages tels que « Droit et pratiques de la protection judiciaire de la jeunesse » puis, « Guide de la protection judiciaire de la jeunesse », « La protectionjudiciaire du mineur en danger » et enfin, « Concours d’entrée éducateur de la PJJ ».
Chacun de notre côté nous avons également consulté des revues telles que « les cahiers dynamiques », de plus, des sites internet tels que l’ONISEP et enfin un fascicule que les éducateurs de la PJJ nous ont donné. Dans un second temps, nous nous sommes retrouvés à la bibliothèque de la faculté de droit le mercredi 17Octobre, le mardi 23 octobre, et le vendredi 2 Novembre pour se répartir les tâches à effectuer et la mise en commun de nos informations. De plus nous nous sommes retrouvés quelques jours avant l’interview, le jeudi 15 Novembre, dans le but de définir correctement les questions à poser le jour de l’interview.
Nous nous sommes préalablement, retrouvés le 28 Septembre 2012 dans le but de chercherun professionnel à interviewer dans la bibliothèque U2-U3. Lors de nos recherches, nous avons appris qu’il n’y avait qu’un seul établissement de placement éducatif et d’insertion dans tout le Bas-Rhin. Par la suite le Mercredi 10 Octobre, le groupe c’est retrouvé devant la faculté de droit pour prendre rendez-vous avec un éducateur de la PJJ, fixant le rendez vous pour le mercredi 31 Octobre. Ortout le groupe ne pouvant pas être présent, nous avons décidé de reprendre une date ultérieure fixée au samedi 17 Novembre.
Nous nous sommes rendue le 17 Novembre à 14 heures 10 rue de l’auberge de la jeunesse 67200 Strasbourg pour effectuer notre interview. Chaque membre du groupe à pris des notes tout au long de l’interview et pour compléter nos écrits, l’un des membres, sur accords del’éducateurs à enregistré sur son téléphone l’interview.
De façon générale, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière pour mener à bien notre interview.






III. Les informations collectées : présentation synthétique du métier choisit

Sa mission
Quand un mineur a commis une infraction, il peut être confié aux services éducatifs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Educateur de la pjj
  • Educateur pjj
  • lettre de motivation educateur pjj
  • Les missions de la pjj
  • Éducateur
  • Educateur
  • Educateur
  • educateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !