education au Maroc
Titre de l’article : Le Maroc, pire que le Pakistan et la Mauritanie au niveau de l’Education.
Auteur de l’article : Bilal Mousjid
Source : http://www.medias24.com/SOCIETE/8735-Education-le-Maroc-pire-que-le-Pakistan-et-la-Mauritanie.html
Date de publication : 02 /02/2014
Encadré par : Mr Omrani
Réaliser par : Ahmed berrour
Année universitaire : 2014/2015
Problématique :
L’éducation reste encore aujourd’hui au cœur du développement au Maroc. C’est pour cette raison que les institutions internationales se sont mobilisées sur la question de la défaillance du système éducatif, on voit cela selon d’après mauvaise nouvelle déclaré par l’Unesco à propos du mauvais système éducatif au Maroc, ce qui a déclenché un débat sur la table du gouvernement.
Ce dernier doit trouver des solutions pour renforcer le système éducatif qui est fragile et défaillant.
Résumé :
L’Unesco à publier un rapport intitulé « Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous » dont elle décrit la situation affligeante du Maroc, en effet ce dernier fait partie des 21 pires systèmes éducatifs parmi les 85 pays étudiés. Selon le diagnostic dressé, seuls 35% des élèves qui ont atteint la quatrième année de primaire ont acquis les notions élémentaires de base comme la lecture et l’écriture. De plus le rapport a aussi mis le point sur la rémunération des enseignants dans certains pays pauvres qui ne touchent pas un salaire suffisant pour vivre confortablement.
Selon la secrétaire générale de l’Unesco, la part de l’alphabétisation des adultes est du à la qualité de l’éducation reçue pendant l’enfance.
Le gouvernement ne place pas l’enseignement à la tête de ses priorités de telle sorte qu’il consacre que 5,4% de la part du PNB est qui est insuffisante.
Conclusion :
Afin que le Maroc arrive à améliorer sa situation, le gouvernement doit prendre en faveur de l’égalité de tel sorte que tous les enfants aient la même chance de recevoir une éducation