Education et exclusion

Pages: 12 (2957 mots) Publié le: 5 janvier 2011
« Éducation et exclusion »

Sommaire

Travail de recherche à partir d'une situation virtuelle

1- Présentation de la situation: le cas de « Forrest Gump »
2- Analyse de cette situation
Synthèse et appréciation

L'« Éducation et exclusion » dans l'œuvre cinématographique intitulée Forrest Gump

1- Présentation du film

« Run, For­rest, run ! ». Parmi les ci­ta­tions de films lesplus cé­lèbres, For­rest Gump tient une bonne place, avec son lot de scènes et de ré­pliques ren­trées dans l'in­cons­cient col­lec­tif. Avec ce film, en 1994, Ro­bert Ze­me­ckis et Tom Hanks sont pro­pul­sés au fir­ma­ment. Hanks, meilleur ac­teur, Ze­me­ckis meilleur réa­li­sa­teur, For­rest Gump est cou­ron­né de six Os­cars. Le vi­sion­nage de ce film pro­cure des im­pres­sions aussi fortesque pa­ra­doxales. For­rest Gump émer­veille tout au­tant qu'il agace. » (Krinein Magazine).
« Au début, la candeur de Forrest Gump fait de lui un individu amusant. Pourtant, à mesure que le film avance, elle le transforme en un personnage attachant, un ami que l'on voudrait protéger. Il est déconcertant, nous perd sans qu'on sache très bien s'il faut en rire ou en pleurer. Très vite, on comprendqu'il faut en définitive se laisser porter par l'univers de Forrest. Accepter avec délices qu'il passe du Vietnam aux crevettes, du Ping-Pong aux routes d'Amérique. Puis, d'attachant, il finit par devenir émouvant. Certes, il est un peu simple, mais il est capable d'éprouver des sentiments. Et c'est bien là le principal. La prestation de Tom Hanks surpasse celle de tous ses autres films. Pour lereste, on saluera la belle histoire du roman de Winston Groom dont le film est tiré. Sans oublier le rôle clé de la BO, l'une des plus belles du cinéma. --Joël Foulet » (Amazon.fr).

« Forrest Gump émer­veille tout autant qu'il agace » Pourquoi? Qui est ce personnage? Tentons de le décrire.
Forrest Gump, tout petit, est exclu; pour lui l'Ecole ne devrait pas être accessible car il se situeun peu « en dessous de la normal ».Un individu qui est dit en-dessous de la normal de l'intelligence, souligné par un score au test de quotient intellectuel inférieur à la moyenne. Son personnage a, pourtant, sublimé tant de spectateurs car, pour lui la vie ne s'arrête pas ici.
Le film commence avec la scène suivante: une plume s'envole et atterrit aux pieds du personnage, assis sur un bac enattendant le bus. Et pendant la longue attente, il parle, il va parler aux passants; il va leur raconter sa vie, comment avec ce QI de 75 (en apparence un handicap), il a « tout fait, tout vu », car comme sa mère lui disait « N'est stupide que celui qui fait des choses stupides! ». Ainsi, Forrest aura décider de saisir la vie. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit audébut et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.Entre son enfance où il était physiquement handicapé par son dos et le moment même où il raconte son histoire, Forrest Gump sera champion de football américain , soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong, marathonienexceptionnel, capitaine de crevettier, et même milliardaire. Il se marie ensuite avec la femme de ses rêves qu'il connaît depuis toujours : Jenny. Il aura un enfant avec elle mais cette dernière décédera peu de temps après leur mariage, ce qui laissera seul Forrest avec son fils nommé... Forrest !

Ainsi, il sera intéressant de comprendre comment cet être « en dessous de la normal » aurait pu,dans un premier temps de sa vie, être exclu du système éducatif, mais que grâce au lien familiale que représente sa mère va remplacer l'Ecole et sera source de l'éducation du personnage. Cependant comment, aussi, prédestiné à une exclusion de la société, il réussira, à travers le parcours de sa vie et de ses rencontres, à apprendre. J'entends bien ici, apprendre dans les deux sens: un échange...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exclusion
  • Exclusion
  • exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • exclusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !