Education humaniste et enseignement technique
Il est cependant paradoxal d'exclure de la culture la connaissance et l'usage des outils dès lors que ceux-ci sont incontestablement des marques symboliques par lesquelles l'homme s'élève au-dessus de la pure animalité. Surtout, les techniques appartiennent de plein droit aux moeurs transmises par éducation, à ce système d'habitudes et de représentations communes qui caractérisent un peuple. Les étapes de l'histoire humaine sont d'ailleurs marquées par les révolutions techni¬ques successives (âge de la pierre taillée, polie, des métaux). L'activité par laquelle l'homme aménage efficacement son monde afin d'y vivre chez lui relève bien de la culture.
Aussi et dès lors que l'ambiguïté du mot « culture » n'est pas pure univocité, dès lors que les moeurs sont porteuses et expressives de l'humanité – matière même de Phumanitas–, la difficulté apparaît. Comment la connaissance et la pratique d'instruments peuvent-elles concourir à l'education? Comment ce qui n'est destiné,qu'à accroître notre pouvoir peut-il contri¬buer à nous