Education

Pages: 24 (5809 mots) Publié le: 15 juillet 2013
L’éducation islamique se base sur l’établissement de l’équilibre entre le côté spirituel et matériel
 
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Ceci dit :
 
L’éducation islamique se base sur l’établissement del’équilibre entre le côté spirituel et matériel, qui sont les deux réalités de l’existence humaine et sur lesquels la vie de l’homme s’organise.
 
L’homme ne doit pas être matérialiste au point de se croire éternel ni de s’adonner aux passions de la vie d’ici-bas ni à ses plaisirs.
 
Il doit plutôt considérer son propre monde spirituel qui est large et profond.
 
C’est dans ce sens que l’éducationislamique s’est distinguée des autres systèmes éducatifs, non seulement dans la préparation de l’homme à la vie de ce monde, mais aussi pour la vie éternelle dans l’au-delà.
 

L’enfant est le centre du processus éducationnel
 
Puisque l’enfant est le centre du processus éducationnel, il est donc impératif que sa vie et son esprit soient bâtis selon la forme qui lui a été élaborée et avecles différentes connaissances et concepts qu’il reçoit et qui lui sont inculqués.
 
Cela, pour qu’il puisse maîtriser son esprit et ses idées afin qu’il n’ait de conception théorique dans la vie que celle qui lui est voulue utiliser dans ses observations et ses expériences, suivant ce qu’il a appris ou ce dont il s’est exercé et ce qu’on lui a enseigné.
 
Les fondements des traits de lapersonnalité de l’enfant se forgent durant la période de l’enfance ; c’est à dire une fois qu’il atteint l’âge de la raison.
 
Pour cela, il est un devoir vis-à-vis de son éducation de le former, l’adapter à la vie et le préparer à la mener ;
son éducation physique consiste à le nourrir et à prendre soin de lui assurer la croissance physique ;
son éducation spirituelle consiste à luiprocurer ce qui purifie son âme et l’élève ;
et son éducation intellectuelle s’effectue en lui pourvoyant toutes sortes de sciences et de connaissances, car un esprit sain dépend de l’éducation saine, et en l’habituant au bien et en lui interdisant le mal, conformément à la méthode et à l’éducation instituées par Allah , parce que la droiture de l’enfant dépend de la salubrité de son esprit, et sadéviation dépend de la corruption de son esprit.
 
Et la salubrité et la corruption de son esprit dépendent de la manière dont il est orienté, particulièrement durant l’enfance et au cours de la période de la préparation de son éducation.

Les fondements de l'éducation de l'enfant
 
Pour cela, sa préparation éducative repose sur des fondements dont l’éducation basée sur la foi et l’exerciceà la connaissance de son Créateur viennent au premier lieu, car c’est cette foi qui l’incite à faire le bien, le détourne du mal, guide son comportement et le maîtrise.
 
En effet, la foi est étroitement liée aux actions ; pour cela, Allah  a fait des actions un véritable signe de la sincérité de la foi, et a blâmé ceux qui séparent les actions de la foi.

Il dit alors :
يَقُولُونَبِأَفْوَاهِهِمْ مَا لَيْسَ فِي قُلُوبِهِمْ  - آل عمران: 167
Le sens du verset :
 
﴾Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs cœurs﴿ [Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) : 167].

Il dit aussi :
كَبُرَ مَقْتًا عِنْدَ اللهِ أَنْ تَقُولُوا مَا لاَ تَفْعَلُونَ - الصف: 3
Le sens du verset :

﴾C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas﴿ [Es-Saf(Le Rang) : 3].

La véritable foi est celle d’où émane la bonne conduite, qui produit les bonnes actions et qui fait émerger une bonne moralité.
 
Le Noble Coran regorge de versets qui relient la foi aux bonnes œuvres. 
 
Et de ce fait, la mission de l’éducation est d’établir une relation étroite entre la foi et les actes, vu que les œuvres reflètent et manifestent la foi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education
  • Education
  • Education
  • éducation
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !