education
Les élèves ont disposé d’un peu plus d’un mois pour lire l’œuvre, aidés d’une feuille de lecture.
Séance 1 :
Correction de la feuille de lecture guidée (voir plus bas)
Retour sur le travail fait en cours d’Histoire : le XIX siècle et l’émergence de la bourgeoisie. La nouvelle porosité entre les différentes classes sociales : le personnage de la demi-mondaine.
> Travail sur La Traviata de Verdi en initiation artistique et culturelle.
Séance 2 :
Lecture parallèle des premières pages de L’Education sentimentale et du premier portrait de Rastignac dans Le Père Goriot.
Excipit du Père Goriot.
L’Education sentimentale comme faux roman de formation.
Séance 3 (2 heures)
Lecture comparée du portrait de Mme Arnoux dans les trois versions successives de L’Education sentimentale.
Lecture analytique de la version finale (voir plus bas)
Un regard singulier posé sur le monde : le narrateur flaubertien
Séance 4 :
Lecture analytique : la rencontre de Mme Arnoux. Frédéric, le narrateur : quelle vision ?
Séance 5 (2heures) :
Lecture analytique : le bal masqué chez La Maréchale.
Comparaison rêverie de Frédéric Moreau / rêverie d’Emma Bovary : l’héritage romantique.
Séance 6:
Contrôle de lecture : Perec, Les Choses.
Séance 7 (2 heures) :
Lecture analytique : La prise du Palais Royal
Comparaison avec la mort de Gavroche dans Les Misérables.
L’écriture scientifique de l’Histoire selon Flaubert
Distribution du sujet d’écriture d’invention (voir plus bas)
Initiation artistique et culturelle : la question du réalisme en littérature et en peinture ; lecture parallèle du discours de Pellerin sur le réalisme et des tableaux de Courbet.
Séance 8 :
Lecture