Edvard Munch Rosa Bonheur

Pages: 7 (1802 mots) Publié le: 22 avril 2015
Edvard Munch




Edvard Munch est un peintre norvégien né en 1863. Alors qu’il était âgé de 5 ans, sa mère et sa sœur sont mortes de la tuberculose. Ces morts l’ont particulièrement touché et lui ont donné le désir des représentations morbides. Après ses études, il voyagea énormément en Italie, en Suisse, en France mais surtout en Allemagne. C’est là-bas qu’il se fit connaître grâce à uneexposition en 1892 où son œuvre « le cri » était exposé. Il travailla tout au long de sa vie à l’expérimentation de techniques en utilisant des sujets variés. Plus tard, les nazis critiquèrent son art de « dégénéré » et brûlèrent plus de 80 de ses œuvres exposées. Cette humiliation le traumatisa beaucoup, il tomba dans l’alcoolisme, la dépression et fut hospitalisé. Cependant, il ne cessera de produiredes œuvres jusqu’à sa mort dans sa propriété à Oslo en 1944 où il était seul. Il est considéré comme le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne.


L’expressionisme est apparu en Allemagne au XXème siècle et s’est étendu dans toute l’Europe peu après. Ce mouvement a pour but de déformer la réalité pour inspirer au spectateur des émotions. Des visions angoissantes et pessimistes dela réalité sont souvent représentées par les expressionnistes. A cette époque, la Première Guerre Mondiale menaçait, et les expressionnistes en avaient peur.




« Le cri » est une huile et pastel sur carton mesurant 91cm sur 73cm.
Munch réalisa cette œuvre à la suite d’une promenade entre amis dans les fjords.
Ce tableau connu, évoque au premier abord, un sentiment de peur et d’effroi.
Toutd’abord, on peut voir trois personnes se promenant sur un pont et au fond, le paysage d’Oslo. Au premier plan, on peut voir un être hagard qui se serre les tempes avec ses mains et qui crie sous un ciel sanglant. Au loin à gauche, on voit deux ombres s’éloignant qui abandonnent le personnage principal qui est le peintre lui-même. En arrière-plan, il y a des montagnes d’un bleu sombre qui contrastentavec le rouge et jaune du ciel. Les expressionnistes utilisent souvent les couleurs primaires : le bleu le rouge, le jaune dans leurs œuvres. Et enfin, on peut voir que la barrière et le sol du pont forment des lignes convergentes vers un même point. Cela donne une perspective de profondeur. Ainsi, la lecture du tableau se fait de droit à gauche.
Les touches de pinceaux sont épaisses, enmouvement, déformant le paysage afin de susciter des sentiments, des émotions au spectateur. Le changement de couleur entre la terre et le ciel a été voulu par Munch. Il voulait encore plus renforcer la sensation de « cri ». Ce ciel orange voire rouge fait penser à un feu, au sang, renvoyant à la souffrance et le bleu et le noir renvoient à la mort, au vide, à l’absence de vie.Ainsi, à travers son tableau, ce « cri », Munch exprime ses obsessions de la mort et son angoisse permanente de la vie, du monde qui l’entoure. Son personnage principal paraît déshumanisé, tourmenté, peut-être comme lui ?
Ce tableau reflète donc bien l’expressionnisme qui permet à l’homme de se délivrer de ses terreursà travers l’art.



« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers etdéchirait la Nature. »

Solitaire (1905)

Le titre exact est Deux êtres humains, les solitaires (l’original étant introuvable).
Il s’agit d’un couple de dos, devant la mer. Le tableau semble tragique. Ils ont l’air seuls. L’amour laisse le couple interdit, les bras ballants, ils sont isolés sur une plage déserte.
On voit que le couple est éloigné. Il existe 4 distances, la distance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edvard munch
  • Edvard munch
  • Edvard munch
  • 4 me oeuvre edvard munch
  • Le cri edvard munch
  • Le cri edvard munch
  • Diagnostic différenciel, Edvard Munch
  • Biographie de edvard munch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !