Edward aux main d'argent un conte ?

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 10 avril 2012
EDWARD SCISSORHANDS


Introduction
Date : 1990. E-U et 1991 en france
Réalisation, idée originale et production : Tim BURTON.
Scénario : Caroline THOMPSON.
Musique : Danny ELFMAN.
Décors : Bo WELCH.
Edward aux mains d’argent (de son titre français) raconte l’histoire d’un être mi-homme pourvue de ciseaux à la place des mains car son inventeur et mort avant d’avoir pue l’achever. Il vitalors seule dans un grand château. C’est alors que Peg Boggs une démarcheuse en produit d’entretien le rencontre et décide de le recueillir. Il descend alors dans la banlieue situer en bas du château. Edward va alors devenir la coqueluche du quartier et un artiste apprécié grâce a ces talents de jardinier, toiletteur et coiffeur. Jusqu’au jour ou la jalousie et la haine arrivent au sein deshabitants. Edward sera finalement chasser et retourna vivre dans son château.

1.Qu’est-ce qu’un conte

Le conte est un récit fictif qui raconte les péripéties d’un personnage. Il débute généralement de façon très réaliste. L’histoire se déroule toujours au passé, et commence par de simple phrases tel que «il était une fois» ou «il y a bien longtemps»... Une façon symbolique de dire que l’on quittele monde concret et le réel. Autrefois, il était raconter à l’oral idée que l’on retrouve généralement grâce a ce procéder il était une fois. Il a une fonction didactique, initiatique et a toujours une morale ou une leçon a en tirer. Les personnages sont essentiellement unidimensionnel c’est a dire qu’ils auront un trait de caractère dominant.

2. En quoi Edward scissorhands est un conte ?Tim Burton nous fait rentrer dans l’univers du conte grâce a une question que pose une petite fille à sa grand-mère, «d’ou vient la neige ?», c’est ainsi que la grand-mère va y répondre en utilisant la phrase de tout les contes «Il était une fois un garçons avec des mains ciseaux». On entre alors dans la féerie de l’histoire sans pou autant avoir quitté le monde réel. Par ce procéder on peut ainsiretrouver l’aspect oral qui servait a propager ces histoires autrefois.
( Montrer le passage du départ) En entrant dans l’histoire on découvre alors la banlieue est le château d’Edward la surplombant. Malgré les couleurs pastel des maisons, cette univers nous apparait tout a fait normale puisque même les habitants sont habillés de cette façon. C’est comme si la grand-mère, par son récit, nousfaisait découvrir un pays étranger.
Le château est une part entière des contes de fées, Edward scissorhands n’y échappent. De prime abords le château nous apparait hanté de part c’est sculpture d’animaux figé dans leur élan, les toiles d’araignées et le château complètement vide. On y découvre ensuite un être y vivant, Edward.
Edward va être tout au long de l’histoire le héros auxquels il arrivetout un tas de péripéties, son arriver, les dégâts qu’il occasionne avec ces couteaux ...
On retrouve aussi ces personnages unidimensionnel comme par exemple Joyce qui est la séductrice de la banlieue. Bruno Bettelheim dit dans son ouvrage psychanalyse des contes de fée: « le contes de fées décrit le monde: les personnages sont ou bien la férocité incarnée, ou la bienveillance la plusdésintéressée. L’animal ne pense qu’à dévorer ou à porter secours. Chaque personnage est essentiellement unidimensionnel.» Ainsi, Edward ne cherche qu’a porter secoure, ce qui lui causera d'ailleurs préjudice.

C‘est aussi un film didactique pourvue d’une morale que je développerais plus longuement par la suite.
On y retrouve aussi le coté magique des contes notamment dans la scène ou Kim danse sous laneige. On croit tout d’abord a de la vrai neige pour ce rendre compte après que c’est Edward en train de sculpté de la glace. De plus, Kim est vêtue d’une robe blanche pouvant presque être une robe de princesse. (montrer la scène)
Pour finir, la musique de Dani Elfman contribue énormément a la constitution de cette univers magique.


3. Les différentes comparaison possible

L’histoire entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edward aux mains d'argent
  • Anglais : dissertation sur un film edward au mains d'argent
  • Analyse stylistique du conte" La Main" de Guy de Mupassant
  • Edward
  • Jaime sa moi-edward
  • Conte
  • Le conte
  • Edward Hopper

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !