Efefefef efef

1163 mots 5 pages
COM 5009
Moyens de communication interne et externe

Activité notée – Un communiqué de presse

Feuille d’identité

Nom Prénom

Numéro d’étudiant Trimestre

Adresse

Code postal

Téléphone domicile travail

cellulaire

Adresse électronique

Nom de la personne tutrice

Date d’envoi

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception Date de retour

Note

Consignes
1. Après avoir pris connaissance du communiqué de presse et de la fiche produits par la direction des communications de Domtar, faites-en l’analyse en répondant aux questions suivantes (7 points). • Le public cible de ce communiqué et de la fiche d’information financière sont principalement les actionnaires de chez Domtar. À quels autres publics cibles peut servir ce communiqué?

• Dans la première partie d’un communiqué de presse, on retrouve des éléments d’ordre logistique : la provenance, le titre, etc. Dans le communiqué de presse qui nous concerne, nommez les éléments de cette première partie qu’on y retrouve. En manquerait-il? • Y a-t-il un embargo sur ce communiqué? Si oui, qu’est-ce qui nous l’indique? Sinon, qu’est-ce qui nous l’indiquerait? • À quoi sert vraiment un embargo? • Considérez-vous que ce communiqué de presse est bien structuré? Pourquoi? • Par quels moyens ce communiqué pourrait-il être diffusé, selon les publics cibles que vous avez identifiés à une question précédente? • D’après vous, est-ce que le choix stratégique de rédiger une fiche d’information financière est valable? Pourquoi?

2. Ce communiqué de presse a une longueur de deux pages et n’a pas été écrit à double interligne comme le stipule la théorie sur les communiqués de presse. En retenant les éléments essentiels de ce communiqué de presse, abrégez-le à deux pages, à double interligne (8 points). À la page suivante, vous trouverez l’en-tête du communiqué de presse

en relation