EFFET PYGMALION2

2404 mots 10 pages
L’effet Pygmalion

ou le processus des prophéties auto-réalisatrices
= tu deviens ce que je crois que tu es

Pygmalion était un roi légendaire de la mythologie grecque. Il était roi de Chypre. Sculpteur à ses heures, il tailla dans la pierre la statue d’une femme superbe et finit par en tomber amoureux. Il demanda donc à Aphrodite (la déesse de la beauté et de l’amour) de donner vie à la statue, ce qu’elle fit. Ensuite, il épousa sa propre sculpture devenue femme.

Les sociologues ont été les premiers à s’intéresser à ce phénomène, c’est-à-dire qu’en croyant qu’une chose est vraie on peut la rendre réelle.

Dans le domaine de l’éducation, le phénomène d’étiquetage a été mis en évidence par Rosenthal et Jacobson, qui l’ont baptisé « Effet Pygmalion ».

L'hypothèse de base de l'expérience de Rosenthal est que les préjugés d'une personne sur le comportement d'une autre deviennent des « prophéties à réalisation automatique »: il suffit d'avoir émis ce préjugé pour qu'il se réalise. Il ne s'agit pas de magie mais de la force que peuvent avoir les attentes sur le comportement. Dans le domaine scolaire, cette hypothèse d'une prophétie à réalisation automatique se traduit ainsi: « dans une classe donnée, les enfants dont le maître attend davantage feront effectivement des progrès plus grands ».

En pédagogie, l’effet Pygmalion consiste à effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d'un élève et les voir effectivement se réaliser.

I. Les expériences de Rosenthal et Jacobson :
Le psychosociologue américain Robert Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant une première expérience significative sur des rats ; le test a ensuite été transposé en milieu scolaire.

L’expérience menée sur les rats
-Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six apprenants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces

en relation

  • Excusez les fautes du copiste de grégoire polet
    999 mots | 4 pages
  • Exposé sur la psychanalise IFSI
    706 mots | 3 pages
  • Traduction espagnol ferico garcia lorca entrevista en 1936
    348 mots | 2 pages
  • Fable
    459 mots | 2 pages
  • Room in New York histoire des arts
    772 mots | 4 pages
  • L’ouvrier et la kolkhozienne
    623 mots | 3 pages
  • Etude de cas miss lucy r. de s. freud
    9449 mots | 38 pages
  • Michoudelaalaalala
    841 mots | 4 pages
  • Dumas Fils Camelias
    70145 mots | 281 pages
  • La dame aux camélias
    123999 mots | 496 pages
  • Un roi sans divertissement
    468 mots | 2 pages
  • Colonie de marivaux
    769 mots | 4 pages
  • Terrasse à Sainte-Adresse
    403 mots | 2 pages
  • La métaphysique, freud
    1356 mots | 6 pages
  • Programmation neuro linguistique
    9584 mots | 39 pages