Effets recherchés management

Pages: 22 (5316 mots) Publié le: 4 juin 2013
[pic]





Effets recherchés et modes d’emploi des forces.





















M. Bara Année Académique : 2012 - 2013



Introduction



La gestion des équipes de projet est une dimension essentielle de la gestion de projet. Nombre de recherches indiquent que les connaissances qu'elles utilisent proviennent de plusieurs domaines, tels que lagestion des ressources humaines, l'administration, l'éthique au travail, la psychologie, la recherche de communication et bien d'autres encore. Lors de la réalisation d'un projet, une équipe à haute performance est en relation directe avec le succès des effets recherchés du projet. Aujourd'hui, de nombreuses personnes se consacrent à la recherche sur les façons de construire une équipe efficace etharmonieuse à l'aide d'un ensemble d'outils tels que la mesure des progrès d'un projet, l'évaluation des performances d'une équipe de projet la gestion des ressources humaines, de la gestion du personnel à la personnalité, et ainsi de suite. Les entreprises se battent corps et âme pour trouver des solutions adéquates à la réussite de leur projet. Tout au long de notre analyse, nous avons utilisédifférents exemples pour étayer notre travail. Notre recherche sera présentée en deux chapitres. Le chapitre un présente d'abord la raison pour laquelle nous avons étudié les effets recherchés d’un projet avec la méthode prophylactique. Enfin ce sera les modes d’emploi des forces comme agir sans annonces et agir ouvertement.





















I. Effets recherchés.Affirmatif

Pour étayer notre analyse sur les effets recherchés d’un projet, nous nous sommes basé sur une étude canadienne sur les écoles secondaires. En amorçant cette étude, nous avons rapidement observé à quel point les projets entrepreneuriaux offerts dans les écoles secondaires du Québec étaient diversifiés, tant dans leurs buts que dans leurs formes, leurs contenus, les acteursimpliqués, les élèves visés, et ainsi de suite. Il nous est donc apparu essentiel de créer une typologie de ces projets pour ensuite procéder à une sélection représentative des écoles qui constitueraient notre échantillon pour les études de cas. Nous avons alors procédé à une enquête visant à répertorier les projets en cours dans les écoles secondaires du Québec en 2008-2009. Cette démarche a permisd’identifier une soixantaine de projets entrepreneuriaux. Nous possédions suffisamment d’information sur 41 de ces projets pour bien saisir leurs caractéristiques de base telles que la durée, la population étudiante ciblée, les objectifs, les partenaires, etc. Les projets qui ont été analysés afin de créer la typologie regroupent plus de 1 750 élèves.L’analyse a permis de classer les 41 projets en trois grands types sur la base de deux caractéristiques principales : leur durée dans le temps d’abord, puis le fait qu’il s’agissait d’une activité scolaire ou parascolaire. Dans une école secondaire d’Hollande, conclure que le projet avait un impact significativement négatif sur le désir d’entreprendre des jeunes et qu’il ne garantissait pas ungain de compétences ou de qualités entrepreneuriales. De leur côté, Peterman et Kennedy (2003) soulignent que l’exposition à l’entrepreneur ship ou à l’éducation entrepreneuriale à l’école n’est garante, ni du sentiment de posséder la capacité d’entreprendre, ni du désir d’entreprendre des projets. Au Québec, une étude de Gasse et Guénin-Paracini (2007) dresse un portrait plus encourageant deseffets des pratiques entrepreneuriales dans les écoles secondaires. En effet, ces auteurs, qui ont fait une collecte de données dans une commission scolaire québécoise, constatent que « les élèves, pris dans leur ensemble, présentent plusieurs des aptitudes.


Le « Junior Achievement Young Enterprise Student Mini-Compagny (SMC) est un des programmes les plus importants en enseignement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management recherche
  • Les effets du management participatif
  • La recherche en management de projet
  • Travail de recherche sur le marketing management
  • Recherche Management BONNAIRE Maxime
  • Les nouvelles modaités du management induites par les effets de la crise
  • A la recherche d’un management des ressources humaines performant
  • Mu00E9thodologie de recherche et de ru00E9daction du mu00E9moire Sup Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !