Efficatité et efficience du contrôle interne

9996 mots 40 pages
Introduction
Le concept de Contrôle est primordial dans la conduite de chaque activité. Il n’est pas une fonction mais l’ensemble des dispositifs mis en place par les managers d’une structure afin d’atteindre les objectifs fixé.
Toute entreprise a pour but d'assurer, en fonction de ses moyens, l'atteinte des objectifs qu'elle s'est fixée. Pour ce faire, elle doit mettre en place un dispositif de Contrôle Interne lui permettant la bonne maîtrise de ses activités et le respect des consignes à tous les niveaux.
Cependant, nombreux sont ceux qui n'accordent pas suffisamment d'importance au Contrôle Interne au sein de l'entreprise ou qui ne connaissent pas sa définition exacte, en le réduisant à une simple fonction alors que c'est tout un ensemble de dispositifs.
Il s'agira donc de traiter, au cours de cette première partie, les concepts du Contrôle Interne dans son ensemble en proposant sa définition, et en abordant les objectifs du contrôle interne.
On traitera également les principes et composantes du Contrôle Interne en déterminant son périmètre, la diversité du modèle COSO jouant un rôle dans son application et son fonctionnement ainsi que ses limites.
On traitera par la suite l’interdépendance des éléments du Contrôle interne ainsi que leur influence sur le dispositif de Contrôle Interne dans la réalisation des objectifs de l'entité.
Le Contrôle Interne ayant pris une dimension et une importance majeure au cours de la dernière décennie, il sera nécessaire de développer certains critères d’appréciation comme : * L’optimisation de l’utilisation des ressources (efficacité et l’efficience des opérations), * La fiabilité des états financiers, * La conformité (respect des lois et règlementations applicable).
En fin la deuxième partie de ce thème sera consacrée à la pratique du contrôle interne au sein du PAC.
L’intérêt de l’étude vise à faire connaitre le mode opératoire du dispositif de contrôle interne dans le management d’un projet.

en relation

  • Fiche descriptive coloriage
    291 mots | 2 pages
  • Mission acrc formation d'un nouvel employé
    893 mots | 4 pages
  • Plan action commerciale
    399 mots | 2 pages
  • Droit communautaire des concentrations économiques
    2088 mots | 9 pages
  • 7 Modèles de mc kinsey
    656 mots | 3 pages
  • Contrat de vente
    388 mots | 2 pages
  • Commentaire d'arrêt Dahan CE
    1991 mots | 8 pages
  • Maroc
    3947 mots | 16 pages
  • Freud et la liberté
    560 mots | 3 pages
  • Le plaisir est-il libre?
    2394 mots | 10 pages
  • Historique du controle de gestion
    915 mots | 4 pages
  • Etudiante en quete d'emploi
    404 mots | 2 pages
  • Vessie et decision
    287 mots | 2 pages
  • Le contrôle interne et performance
    801 mots | 4 pages
  • Définitions éducation
    583 mots | 3 pages