Egalité homme femme

Pages: 10 (2402 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Introduction



Dans une France dites d'égalité, seuls les hommes ne rencontrent pas de difficultés dans le monde du travail.

Les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les non diplômés, qui sont majoritaires, peuvent-ils parler d'égalité entre leurs conditions de travail et celles des hommes ?

C'est pourquoi nous verrons tout d'abord les difficultés rencontrées dans lemonde du travail selon différents critères, puis, la place qu'occupe la femme dans le travail, et enfin, les combats qu'elles entreprennent face aux inégalités dont elles sont victimes.

I. Les difficultés rencontrées dans le monde du travail selon différents facteurs

En France, pays dit « démocratique », il existe encore de nos jours des difficultés rencontrées dans le monde du travail.Cette discrimination se rencontre par exemple à l'embauche, au niveau des salaires, en termes de retraite et selon plusieurs catégories de personnes...

Y'a t il un stéréotype de personnes recherché dans le monde du travail?

a. L'origine.

Les personnes immigrées, ou les personnes possédant une situation irrégulière sont touchés par la discrimination à l'embauche : c'est à dire quecertains recruteurs procèdent à un « tri » à partir du nom ou de la couleur de peau du postulant sur la photo qu'il affiche sur son CV (Curriculum Vitae).

En effet, une personne immigrée et diplômée à plus de mal à trouver un emploi qu'une personne d'origine française de même niveau scolaire ; on parle alors de ségrégation raciale* « paradoxalement, plus on a de diplômes, plus le risque dese voir refuser un emploi qualifié est élevé. » indique ironiquement SOS Racisme (organisation qui lutte contre le racisme).

Certaines personnes ont ainsi recours au CV anonyme : ils cachent leur identité afin de n'être jugé que sur leur niveau de compétences.

Ainsi ils espèrent faire évoluer l'esprit des recruteurs dans un sens de jugements sur le niveau d'étude, et non surl'origine aux quelles les postulants appartiennent ; et ainsi accentuer la notion, bien trop floue pour la population de nos jours, qu'est l'égalité des chances.

b. Les classes d'âge.

Les jeunes adultes (17 à 24 ans) font leurs entrées sur le marché du travail afin de bénéficier d'une rapide insertion dans celui-ci et pouvoir acquérir une certaine expérience professionnelle.

Les jeunespersonnes sont souvent caractérisées de « peu compétentes » par leur jeune âge et leur manque d'expérience dans le monde du travail. En effet ; l'allongement des études provoque une rentrée tardive dans le monde du travail, l'insertion professionnelle est donc retardée, ce qui crée un obstacle à leur embauche dans les secteurs publiques.

Pour les séniors (à partir de 55ans), il est plusdifficile de garder son emploi et en trouver un nouveau devient un défit de taille. Et comme nous le montre le tableau ci dessus, plus les personnes à la recherche d'un emploi sont âgées, plus il est difficile de trouver un travail.

La gestion des âges dans les entreprises et sociétés est donc primordiales selon des enjeux majeurs tels que :

-La transmission du savoir faire ; dans ce cadreles entreprises favorisent le contact entre les jeunes employés et les seniors plus expérimentes.
-La conception des postes de travail ; les entreprises procèdent a un cas par cas pour adapter un emploi à chacun.

-La mobilité ; les entreprises comptent sur la disponibilité et la facilité à se déplacer de leurs employeurs.

Mais, ce dernier enjeu exclu d'une certaine manière les séniors etles handicapés à cause de leur manque éventuel de mobilité ainsi que des situations d'usure professionnelle du a des postures pénibles, des répétitivités des gestes...

c. Les handicaps.

En effet les secteurs publics ou privés ne sont pas toujours aménagés pour que des handicapés physiques puissent y pénétrer facilement.

Cela dit, depuis la première convention-cadre entre l'Agefiph,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egalité Homme Femme
  • Egalité homme femme
  • Homme et femme , égalité impossible ?
  • Egalité homme femme
  • Egalité homme/femme
  • Egalité homme et femme
  • Egalite homme et femme
  • Égalité homme femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !