egfregeg
3°6
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
1) Les artistes évoquent la Shoah :
Jean Ferrat
Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson et est mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche). C’est un auteur-compositeur et interprète français.
Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.
Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté de penser et n'hésite pas à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de ce dernier sur l'URSS.
Jean Ferrat est fortement marqué par l'occupation allemande.
Il évoque en 1963 la déportation par les Nazis, à une époque où la diplomatie préfère occulter ce passé récent — la France et l'Allemagne sont alors en pleine phase, stratégique, de réconciliation — tout autant que l'existence en France de camps tels que Drancy durant l'occupation. Le passage de sa chanson Nuit et brouillard est « déconseillé » par le directeur de l'ORTF (Office de Radiodiffusion-télévision française) , mais le public suit, et l'album Nuit et brouillard obtient le prix de l'Académie Charles-Cros.
Chanson : Nuit et Brouillard
Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l'album homonyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.
Thème de la chanson
Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz, d'où il n'est pas revenu. Il voulait aussi rendre hommage aux victimes qui ont été déportées.
Le titre fait