Eglise saint pierre

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 27 mai 2013
Eglise Saint Pierre, Firminy, France

En 1960, Eugène Claudius Petit et le comité paroissial commandent une église à Le Corbusier pour le quartier de Firminy-Vert. Il travaille à l'élaborationdes plans, assisté de José Oubrerie et de José Luis Miquel, jusqu'en 1965. Trois ans après le décès de l'architecte, l'association "Le Corbusier pour l'église de Firminy-Vert" est créée afin derécolter les fonds nécessaires à sa réalisation.
Le chantier ne débute qu'en 1973 pour s'interrompre définitivement en 1978. Les parties construites sont alors classées Monument Historique en 1996.Ce n'est qu'à partir des années 2000 que l'achèvement de l'église est décidé. Le financement en est assuré pour la majeure partie par la Communauté d’Agglomération, Saint-Etienne Métropole, quidéclare en 2002 d’intérêt communautaire l’achèvement du monument. Les travaux reprennent en 2004, sous le contrôle de la Fondation Le Corbusier et sous la direction d'un de ses anciens collaborateursLes travaux, terminés en novembre 2006, sont conduits par José Oubrerie, dans le respect du projet original. Il est entouré par Aline Duverger, Yves Perret, Romain Chazalon ainsi que parJean-François Grange-Chavanis, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Le chantier est réalisé à l'aide de techniques et matériaux modernes. Le bâtiment se présente sous la forme d’un bâtiment àbase carrée de 25,50 mètres de côté se développant en un cône tronqué culminant à 33 mètres de hauteur.
Le Corbusier destinait la partie basse aux activités paroissiales (réunions, catéchèse) ainsiqu’à l’installation de la cure. Aujourd'hui, elle abrite un Centre d'Interprétation dédié à l'œuvre de Le Corbusier. La partie haute, quant à elle, est entièrement occupée par la nef avec deuxchapelles : une pour la semaine avec l’autel secondaire et l'autre pour l’office dominical avec le maître-autel. Ce dernier est relié au sol par un pilier blanc, indépendant de l'ossature du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’œuvre d’art, base d’une civilisation : eglise saint pierre à avignon
  • saint pierre
  • Eglise de sainte minerve
  • Bernardin de saint pierre
  • Cathédrale saint pierre de montpellier
  • Saint pierre et miquelon
  • Basilique saint-pierre
  • Basilique Saint Pierre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !