Eglise santi Luca i Martina, Pierre de Cortone

4498 mots 18 pages
Introduction :

A-partir des années 1630, la rencontre de papes et d'artistes de renom favorise une nouvelle vague d'effervescence dans l'architecture romaine. Parmi eux, le Toscan Pietro Berrettini, dit Pierre de Cortone.
Cortone est né en 1596 et mort en 1669. C'est un artiste complet, puisqu'il manie avec dextérité à la fois l'architecture et la peinture. Il a acquis, au fil de sa vie, une véritable culture humaniste au près des Barberini. Ainsi, il est un familier de l’antiquité aussi bien que du travail des grands maîtres de la renaissance, et de celui de ses contemporains. L'œuvre de Cortone s'exprime pleinement au travers de l'architecture religieuse.
Il a d'abord suivi une formation florentine. Puis, le 1er novembre 1596, il arrive à Rome en compagnie d'un peintre. En copiant la Galatée de la Farnésine, il attire l'attention et l'estime de Marcello Sacchetti qui le prend à son service en 1623 avec le chantier de la villa del Pigneto, qu'il dirige. Il y rencontre notamment le Cardinal Francesco Barberini, qui devient son protecteur. Alors, il partage ses activités entre architecture, décoration et peinture, naviguant entre Rome et Florence.
Son œuvre est caractérisée par une influence du maniérisme florentin, qu'il a pallié avec une certaine gravité caractéristique à Rome. A la manière de Boromini, il a cherché à élargir le canon antique, mais comme le Bernin, il tend à la modernité en réinterprétant des classiques antiques et modernes.
L'église Santi Luca e Martina, qui nous intéresse, est la propriété de l' « Academia di S. Luca », fondée en 1577. Académie des peintres, sculpteurs et architectes romains, elle compte de grands noms en son sein, tel que Vouet.
L'église Sainte-Martine leur est léguée, il s'agit alors d'un petit bâtiment situé entre le forum romain et le forum de César, à Côté de l'arc de Triomphe de Septime Sévère. Le nom de l'église est changé pour honorer également saint Luc, le patron des peintres.
Il s'agit alors d'un petit

en relation