Eglise
Le mot Eglise vient du grec EKKLESIA, du verbe EK KALEO qui signifie « appeler hors de ». L ’Eglise est la communauté de tous les croyants de la Nouvelle Alliance que le lien de la foi et l’action régénératrice du Saint-Esprit unissent d’une façon vitale à Jésus-Christ. Cette église est le corps du Seigneur dont on devient membre par le baptême du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12 : 13). Cette Eglise est universelle parce qu’elle comprend tous les enfants de Dieu de tous pays et toutes nations (Actes 2 : 47 et 9 : 31). Elle comprend également tous les rachetés déjà recueillis auprès du Seigneur (Hébreux 13 : 22-23). Si elle est en un sens invisible, elle est en même temps visible puisqu’elle est manifestée sur la terre à travers des membres vivants et agissants dont le monde doit constater l’amour fraternel, remarquer les bonnes œuvres, et entendre le fidèle témoignage (Jean 17 : 21 ; 1Pierre 2 : 12 ; Philippiens 2 : 15-16). L’Eglise est aussi locale (Romain 16 : 4-5 ; Actes 8 : 1 ; 1Thessalonissiens 2 : 14). A°) LE RAPPORT ENTRE CHRIST ET L’EGLISE Jésus-Christ est la tête de l’Eglise et son chef (1Corinthiens 12 : 12-27 ; Ephésiens 5 : 23-30). Il en est le Fiancé, l’Epoux céleste (2 Corinthiens 11 : 2 ; Ephésiens 5 : 31-32). Il est la pierre angulaire du temple du Seigneur, dont les pierres vivantes sont les croyants individuels, édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes (Ephésiens 2 : 19-22 ; Matthieu 16 : 18 ; 1 Pierre 2 : 4-5). Christ est le Souverain Sacrificateur placé à la tête du sacerdoce royal constitué par tous les membres de l’Eglise (1Pierre 2 : 5, 9-10 ; Hébreux 9 : 11-14 ; Apocalypse 1 : 6). B°) L’UNITE DE L’EGLISE Il s’agit d’un don de Dieu et un miracle opéré par l’œuvre de la croix à compter du jour de la pentecôte qui réunit en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. (Jean 11 : 52 ; Ephésiens 2 : 13-16 ; 1 Corinthiens 12 : 13 ; Jean 17 : 11-23). C°) DONS ET MINISTERES AU SEIN DE L’EGLISE Dans le corps de Christ,