Eichmann à jerusalem: rapport sur la banalité du mal

1587 mots 7 pages
Eichmann à Jérusalem
Rapport sur la banalité du mal

Etude de l'oeuvre écrite par Hannah Arendt

Introduction Hannah Arendt est une philosophe allemande. Elle a vécue en France quelques années, avant de se diriger vers les Etats-unis, sa terre d'adoption dont elle deviendra citoyenne en 1951. Les principaux sujets de ses recherches portent sur l'activité politique, le totalitarisme et la modernité. Son livre Eichmann à Jérusalem, dont nous allons parler dans cet exposé, est publié en 1966, après le procès de celui-ci. Il a suscité de nombreuses controverses et polémiques. Étant est une spécialiste de la politique juive et allemande, Hannah Arendt va de 1921 à 1962 suivre le procès d'Adolf Eichmann, fonctionnaire SS de haut rang reconnu criminel de guerre. Il a était chargé entre autre de la déportation des juifs vers le camp de concentration d' Auschwitz et se présente lui même comme « expert chargé des questions techniques de transport » . C'est le déroulement de son procès qui nous ai exposé dans le livre mais aussi l'analyse personnelle d'Hannah Arendt sur ce procès. L'expression « banalité du mal » est utilisé pour la première fois lors de ce procès, c'est donc elle la créatrice de cette expression. Intéressons-nous à la composition même de la formule de « banalité du mal »: les deux mots semblent plutôt antagonistes puisqu'au mot banal définit par "insignifiant", "anodin" ou encore "sans intérêt", on associe directement la notion de mal qui quant à elle comporte une notion de gravité, d'importance, qui nécessite une réaction. Dans notre analyse de Eichmann à Jérusalem nous avons décidée de nous intéresser à deux parties. Dans un premier temps, de manière plutôt générale, au mal politique et à la présentation du procès. Puis dans un second temps, à la question du mal que nous allons tenté d'expliquer.

I-Le mal politique: présentation des faits

a) Définition du mal politique .

Pour nous, le mal politique peut-être définit de cette manière: le

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