Eiffel master guide utilisateur

Pages: 11 (2622 mots) Publié le: 23 octobre 2013
M Programme de bourses d’excellence Eiffel – Volet Master année universitaire 2014/2015

INFORMATIONS PRATIQUES A L’ATTENTION DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCAIS A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE BOURSE EIFFEL VOLET MASTER NB : Le dossier de candidature doit être rempli par l’établissement français et non par l’étudiant. En effet,contrairement à d’autres programmes de bourses, le programme d’excellence EIFFEL est conçu comme un outil offert aux établissements d’enseignement supérieur français pour les aider à sélectionner les meilleurs étudiants étrangers qu’ils vont accueillir en formation. Les établissements sont invités à consulter avant de remplir les dossiers de candidature les cas d’inéligibilité répertoriés en page 2 duprésent document. Vous venez de télécharger le dossier de candidature à une bourse d’excellence du programme Eiffel volet Master. Nous vous remercions de votre participation à ce programme, et vous invitons à imprimer dès maintenant ces pages d’informations pratiques, afin de vous y référer plus facilement quand vous remplirez le dossier.

PRESENTATION DU PROGRAMME Le ministère des Affaires étrangèresprésente un appel d’offre unique pour les deux volets (Master et Doctorat) du programme Eiffel. Cependant les dossiers de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets. Ce dispositif Eiffel Master permet de financer : une formation de niveau Master Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères restent inchangés ; l’objectif premier est de former,dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires :  les sciences de l’ingénieur  l’économie et la gestion  le droit et les sciences politiques En présentant des candidats aux bourses Eiffel, les établissements français d’accueil s’engagent à les inscrire dans des formations diplômantes deniveau Master.

CANDIDATS ÉLIGIBLES Age : les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum à la date du comité de sélection, soit le 7 mars 2014 ; ils doivent donc être nés après le 07/03/1983. Nationalité : seuls les candidats de nationalité étrangère sont éligibles à une bourse du gouvernement français. Les candidats binationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles. Leministère des Affaires étrangères accorde la priorité aux candidats des pays émergents. Origine du recrutement : les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France. Les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que la formation linguistique préalable soit suffisante pourleur permettre d’intégrer dans de bonnes conditions la formation prévue.

Page 1 de 6

M Programme de bourses d’excellence Eiffel – Volet Master année universitaire 2014/2015

CAS D’INÉGIBILITÉ a) les boursiers du gouvernement français : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature, ne sont paséligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.

b) les candidats déjà présentés sans succès : les candidatures refusées au cours d’une précédente sélection ne peuvent pas être représentées, même en cas de changement de domaine d’études. c) les établissements offrant une formation entièrement délocalisée dans un pays tiers ne peuvent pas présenter de dossiers de candidature, mêmesi le diplôme délivré est français. La formation doit débuter et se dérouler aux trois quarts en France

d) les candidatures directes d’étudiants ou présentées par des établissements étrangers e) les étudiants dont la candidature est présentée par plus d’un établissement français. Par ailleurs, les dossiers de candidature incomplets sont irrecevables. Du fait de la dématérialisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pulse 2 guide utilisateur
  • Guide utilisateur hpl 7590
  • Guide Utilisateur Portail AGIRH ONSSA
  • Guide-soutenance-master
  • Guide Rapport Stage Master
  • Guide utilisateur erp sap business one
  • Utilisateur
  • Master 1 (maîtrise) mention droit public guide 2010/2011

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !