eiimiigre

Pages: 27 (6743 mots) Publié le: 6 janvier 2015

Durée : 1heure


Devoir surveillé n°2 du premier trimestre
La fourmi fait partie de la classe des insectes, de l'ordre des Hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis), de la famille des formicidés. Son corps mou est aussi dur qu'une armure : On l’appelle l’exosquelette. Sa tête est grosse par rapport à son thorax qui est mince. Ses yeux sont gros etsont composés de lentilles externes. Ses oreilles sont composées de petites antennes. Et sa bouche est comme une arme. Ses pattes qui sont munies de deux pinces sont très pâles et ses ailes qui sont transparentes ont de minuscules nervures dessus. Brune, jaune, rouge ou noire, la fourmi pèse de 10 à 20 milligrammes ; et la taille est de 3 cm.
La fourmi est d'abord un minusculeœuf blanc. Ensuite, cet œuf éclot et devient une larve. Et quand la larve est dans son cocon on l'appelle une nymphe. Enfin la nymphe sort, et devient une parfaite fourmi. Cet insecte se nourrit des grains, de la sève de plante et du miellat de pucerons.
On rencontre les fourmis en colonie un peu partout dans le monde. Elle s'abrite dans une fourmilière. La température intérieure de lafourmilière ne doit pas descendre en dessous de vingt-cinq degrés.
La reine pond ses œufs dans un tunnel, en été. Elle vit quinze ans contrairement aux ouvrières qui ne vivent que cinq ou six ans. Une fourmi est utile parce qu'elle aide les forestiers en détruisant certains animaux nuisibles et en rongeant les dépouilles de grands animaux morts. L'ennemi de la fourmi est souvent uneautre fourmi. Elles se battent, mordent, se poussent et sautent les unes sur les autres pour défendre leur nid, protéger leur territoire et pour se trouver de la nourriture.
Le site du savoir
Questions :
1- Le texte nous informe sur :
a- lesHyménoptères.
b- les formicidés.
c- les fourmilières.
Choisissez la bonne réponse.
2- « La fourmi est importante pour l’homme ». Dégage du texte la phrase qui le montre.
-…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 3-Que mangent les fourmis ? Répondez en relevant une phrase du texte.
-…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4-« Son corps mou estaussi dur qu'une armure », le mot souligné signifie :
1- rigide.
2- fort.
3- souple.
Choisissez la bonne réponse.
5- Elle vit quinze ans contrairement aux ouvrières qui ne vivent que cinq ou six ans.- -A qui renvoie le pronom souligné dans le texte ?-……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6- Relevez du texte quatre mots qui renvoient au terme « insecte ».
-…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 7-L’auteu se manifeste-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse. 8-« Elles se battent, mordent, se poussent etsautent les unes sur les autres pour défendre leur nid, protéger leur territoire et pour se trouver de la nourriture. »
a-Remplacez « elles » par « elle » .faites les transformations nécessaires. –« Elle………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………b) Conjuguez les verbes de cette phrase à l’imparfait-« Elle………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………9- Relevez du texte trois procédés explicatifs différents.
-………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..10- Quel est le temps dominant dans ce texte ? Justifiez son emploi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !