Eiseinstein

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 25 mars 2012
Recherche sur Eisenstein

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est né en 1898 en Lettonie. Il appartient à un milieu social élevé. Son père était ingénieur municipal de la ville de Riga puis dePetrograd (Saint-Pétersbourg). Il a construit de remarquables ensembles architecturaux. Sa mère a divorcé quand il avait 12 ans et s'est installée à Paris. Il commence des études d'ingénieur avant de lesarrêter pour servir dans l'armée rouge en tant qu'ingénieur. Après avoir été démobilisé en 1920, il s'initie ensuite à la mise en scène et à la décoration de théâtre. En 1923, il commence sa carrièrede cinéaste.

Il n'aura pas été accepté à Hollywood en 1930 car il était juif et communiste.

Réalisateur, ses œuvres cinématographiques sont des commandes du parti communiste de la toutenouvelle Union Soviétique, et exclusivement à des fins de propagande.

L'immense majorité de la population est alors analphabète et le pouvoir de l'image est donc très fort. Eisenstein transforme desépisodes des révolutions de 1905 et de 1917 en véritables mythes de l'idéal communiste au dépend de la réalité historique. Lorsque les sujets dérivaient de la ligne du parti communiste, Stalinen'hésitait pas à suspendre le tournage en arrêtant de le financer.

Ses films sont en noir et blanc et muet, par la suite on rajouta des bandes sonores musicales. Les mouvements de foule sont unespécialité de Eisenstein.

Ses films les plus connus sont :
-La Grève,
-Le Cuirassé Potemkine,
-Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde,
-La Ligne générale,
-Alexandre Nevski,
-Ivan le Terrible.Dans « Le Cuirassé Potemkine » tourné en 1925 les marins se mutinent car on leur donne de la viande avariée.Humilié par les officiers, les matelots les jettent par dessus-bord. Il faut y voir là lasymbolique de la lutte des classes, propre à la philosophie communiste:officiers-aristocrates contre matelots-prolétaires.Ce film est le symbole même du film soviétique ce qui ne lui retire en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !