EL IDRISSI Youssef M

Pages: 20 (3340 mots) Publié le: 18 mai 2015

Master : Banque et Finance de Marchés








Préparé par : Encadrée par :
EL IDRISSI Youssef Mme BENCHEKROUNE Bouchra




Année universitaire : 2013/2014



Introduction

En marketing, le produit est l’expression physique de la réponse de l’entreprise à la demande, pour réaliser son produit,l’entreprise doit prendre en considération, à la fois, les désirs et les attentes des consommateurs, ses capacités technologiques, son savoir-faire et son potentiel commercial, financier, humain, technique, etc.

La politique du produit d’une entreprise quelle soit de service ou industrielle s’insère donc dans le cadre plus large de la stratégie marketing de la firme. Elle détermine, de ce fait, laréponse concrète que l’entreprise apporte aux attentes identifiées sur un marché. Son importance est évidente dans le cadre de la démarche marketing tant il est vrai que l’on ne peut pas faire du bon marketing sur un mauvais produit.

L’étude du comportement du consommateur et de l’acheteur est devenue une pratique indispensable dans l’analyse et la pratique du marketing. Ses apportssont essentiels et contribuent autant à la réflexion stratégique qu’au marketing opérationnel. La consommation est également devenue un débat de société. La manière dont est abordée ici l’étude du comportement du consommateur et de l’acheteur ne prétend pas prendre position, mais elle offre quelques repères qui permettent au lecteur de se situer parmi les nombreuses approches qui peuvent êtremobilisées pour étudier le consommateur ou l’acheteur.







I. Spécificités du marketing bancaire :

1. Définition du marketing bancaire :

Le marketing bancaire est définit de façon générale comme l’ensemble des actions visant à adapter l’offre d’une entreprise aux besoins des consommateurs.
Le marketing bancaire concerne les actions de l’entreprise part les banques pour satisfaire lesbesoins de leurs clientèles.
Ainsi ; on définit le marketing bancaire comme étant « l’application de la démarche et des techniques marketings à l’activité bancaire » 1
Si le marketing est avant tout un état d’esprit, destiné à orienter avec résolution l’ensemble des forces vives de la banque vers l satisfaction de la clientèle, il ne doit pas réaliser ce désir au détriment de l’intérêt del’entreprise. En particulier des deux impératifs fondamentaux que sont sa rentabilité et le maintien ou l’amélioration de son image. C’est pourquoi nous nous limitons pour notre part à définir le marketing tout simplement comme :
« L’art de satisfaire ses clients, tout en faisant plaisir à son patron »

2. Spécificités du marketing bancaire :

De par la nature de son activité versée dans laservuction, la banque a des spécificités, ses méthodes doivent intégrer un certain nombre de données qui sont comme suit :
Comme le marketing des achats, il s’agit en amont pour collecter les ressources auprès des fournisseurs de capitaux. Ces ressources seront transformées pour être distribuées en aval auprès de la clientèle bancaire.
Comme le marketing industriel, le marketing bancaire traite avec desentreprises, cible auprès de laquelle la banque collecte et distribue des capitaux.
Comme dans le cas du marketing des produits de grande consommation, les banques gèrent une gamme de produits qui sont destinés à une clientèle de particuliers donc à une population très nombreuse.2

Ajoutons à ces spécificités des caractéristiques intrinsèques qui influencent d’une manière directe le marché de laprofession et de ce fait le marketing bancaire marqué par : 3

La forte réglementation étatique et interprofessionnelle (la banque n’est pas maîtresse de son offre, ni de ses prix entre autre l’influence de la politique des gouvernements »
La notion du risque est très forte (manipulation de l’argent).
La position de la banque demeure forte pour vendre (crédit), mais faible pour acheter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cv el idrissi amine
  • Youssef
  • Youssef
  • Youssef
  • youssef
  • Youssef
  • Youssef
  • Youssef

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !