Elaboration de la Pratique Professionnel

Pages: 10 (2456 mots) Publié le: 16 juin 2014

DC1 - Elaboration de la Pratique Professionnelle
Comment établir un lien de confiance dans une relation ?


Educateur Spécialisé 2ème année
promotion 2012-2015




Sommaire




Introduction

Pour mon troisième stage du cursus vers le diplôme d’éducateur spécialisé, j’ai fait une demande à la maison d’enfant de Moimay. Ma représentation des M.E.C.S. était celle basée sur unpublic délinquant, difficile et dans l’opposition, avec des troubles du comportement.
Au sein du groupe, c’est en fait un travail d’accompagnement des enfants. Je me suis interrogé dans cet écrit sur l’élaboration de la pratique professionnelle. Pour définir ses termes selon le dictionnaire Larousse c’est : « préparer quelque chose par un long travail intellectuel ; produire, constituer ouconstruire un système », « en exerçant un métier de manière très compétente ».
Grâce et à partir d’une expérience vécue en maison d’enfants que je présente, je développe une réflexion sur la question : comment établir un lien de confiance.
Ce qui m’a particulièrement intéressé dans le lien de confiance durant ce stage est la recherche des éléments autour de cette notion, mais aussi l’aspect de larelation d’accompagnement des jeunes.
Dans une première partie, je présente une situation dans laquelle je cherche un moyen d’entrer en relation avec un jeune accueilli où il était question de créer une relation de confiance pour ensuite l’aider à intégrer un groupe de jeune déjà constitué.
Dans une deuxième partie, j’essaie de décrire comment cette situation vient m’interroger sur mon ressentiment,puis ma pratique professionnelle qui fait émerger un questionnement. Ensuite j’explique comment cette situation a été acquise comme expérience. Enfin des éléments théoriques viennent étayer cette pratique.

Présentation de l’Etablissement

La Maison d’Enfants est située au Nord du département de la Haute Saône et de ce fait va privilégier l’accueil d’enfants et d’adolescents dont les famillesrésident sur les secteurs Haute Saône. La proximité du Doubs et du Territoire de Belfort incite ces départements à faire appel à la Maison d’Enfants du fait aussi d’un déficit de structure type Maison d’Enfants à Caractère Sociale (M.E.C.S.) dans ces départements et d’un partenariat qui s’est développé depuis plusieurs années.
Elle est gérée par une association créée sous le régime de la loi du 1erjuillet 1901 à la volonté d’assurer la continuité de l’œuvre fondée par la Congrégation des Sœurs de la Compassion et poursuivie par les Sœurs de l’Alliance. A cette fin, elle se propose d’accueillir, d’aider et de soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles, dans le respect de leur histoire, par la gestion de l’animation de structure, de services et d’activités adaptées.
L’agrément etl’habilitation, donnée par un décret du 25 avril 1997, permettent de recevoir des mineurs ou jeunes majeurs sur décision du service de l’aide sociale à l’enfance et à la famille (A.S.E.F.). Ils fixent la capacité d’accueil à 50 places, dont 48 places en internat et 2 places en appartement extérieur réparties sur 4 lieux de vie.
1. La situation

Dans notre pratique professionnelle, et notamment dansma pratique, comment est-ce que j’instaure un lien de confiance ?
Ce questionnement m’est apparu avec Victor, un jeune de 16 ans qui vient d’intégrer depuis septembre 2013 la Maison d’Enfants. Auparavant, Victor était placé dans une autre M.E.C.S. (Maison d’Enfants à Caractère Sociale), mais aucun élément de son histoire, de son parcours de vie nous ont été transmis. Le projet individualiséétablit avec Victor et son éducateur référent est de partir vivre dans un logement, avec sa sœur, lorsqu’il aura atteint sa majorité. Il est actuellement scolarisé dans une section professionnelle d’un Etablissement Régional d’Education Adapté (E.R.E.A.) et suit une formation dans le commerce et la vente.
A mon arrivé dans l’institution fin septembre 2013, Victor ne parle que très peu et passe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écrit élaboration pratique professionnelle
  • Élaboration de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles
  • Elaboration De Guide Pratique 1
  • Pratique Professionnelle
  • Pratiques professionnelles
  • pratiques professionnelles df5
  • Dossier analyse pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !