Elaboration des programmes de formation de la fnars limousin

Pages: 57 (14178 mots) Publié le: 10 avril 2012
INTRODUCTION

Le secteur de la formation professionnelle est généralement réservé aux seuls aguerris en la matière car il est très technique. Cadres de direction, administrateurs et comité d’entreprise font partie des rares personnes parmi l’effectif d’une entreprise ou d’une association à y voir clair et à en maîtriser les rouages. Pour les autres, c’est un domaine méconnu au sein duquel seconfondent de vagues connaissances générales. Il est vrai que les formations peuvent se décliner sous de nombreuses formes (Budget de Formation Annuel, Congé Individuel de Formation, Droit Individuel de Formation, professionnalisation, Validation des Acquis de l’Expérience, etc.) et que les montages financiers nécessaires à leurs bonnes réalisations ne sont pas aisés. Une enquête sur la formationprofessionnelle dans les entreprises menée par le groupe Amnyos révèle que « le domaine de la formation professionnelle continue est souvent perçu par les entreprises comme complexe, voire contraignant ».
Nous allons apporter de la lumière autour de ce domaine. Tout d’abord, il existe en France un peu plus de 50000 organismes de formations professionnels. Bien que juste, ce chiffre fait laconfusion entre des réalités bien différentes. D’une part, la loi permet à toute entreprise d’avoir son propre centre de formation pour former son personnel, et pourquoi pas le personnel de ses clients. Ces entreprises ont donc un numéro d’existence en tant qu’organisme de formation, mais ne sont pas pour autant ouvert au public. D’autre part, de nombreux formateurs indépendants travaillent ordinairementpour le compte de sociétés de formation, et ne font que très occasionnellement une action de formation pour leur propre compte. Ils sont eux-mêmes des organismes de formation mais exercent pour la plupart leur métier pour le compte de grands organismes de formation. En parlant de 8000 organismes de formation, répartis sur tout le territoire, on est donc plus près de la réalité.
La participationau développement de la formation continue des salariés est une obligation annuelle fixée par la loi du 16 juillet 1971. Le montant de cette participation dépend de la taille de la structure et il est calculé en pourcentage de la masse salariale brute, puis il est versé sous forme de cotisation à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la branche professionnelle au sein de laquelle lastructure évolue. De plus, depuis le vote de la loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, entre 5% et 13% des contributions sont reversées annuellement au Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), essentiellement chargé d'assurer la qualification ou la requalification des demandeurs d’emploi.
Concernant les structuresprivées à but non lucratif du secteur sanitaire, social et médico-social, la cotisation se fait obligatoirement auprès de l’OPCA de la branche, par exemple en la personne morale de l’UNIFAF. Par la suite, cet OPCA est principalement chargé de financer les formations de ses adhérents qui, eux, font appel à des organismes de formations professionnelles spécialisés dans certains domaines. Les frais deformations engagés sont pris en charge par l’OPCA dans le cadre du plan de formation.
Mais certains organismes de formation, tels que la FNARS (la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) n’ont pas que cette activité à leur actif. En effet, cette fédération est présente sur l’ensemble du territoire grâce à ses antennes régionales. La FNARS, à laquelle l’adhésionest facultative, fédère, informe, mobilise et fait de la veille juridique et politique au bénéfice des associations qui travaillent dans la réinsertion sociale. C’est pourquoi certaines de ses antennes régionales font de la formation.
La FNARS est présente dans le Limousin depuis 1985 et elle n’a de cesse que de se structurer. Ainsi, les statuts ont été révisés et déposés afin de redéfinir la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programmes de formation
  • Elaboration d’un programme optimale de distribution des
  • programme formation infimier
  • ACECA PROGRAMME DE FORMATION 2015
  • Programme de formation 2013
  • Programme de formation gestion du personnel
  • Elaboration d'évaluations préformatives en centr de formation
  • Revision du programme de formation des sages femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !