Elaboration d'un contrôleur d'accès parking

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 9 janvier 2015



Sommaire

Brochure d’utilisation du contrôleur de parking 2
Guide technique de fonctionnement et de dépannage du contrôleur de parking. 3
1) Détection 3
2) Comptage/décomptage 4
3) Comparaison 5
4) Affichage 5
5) Signalisation 6
Conclusion 7
Annexe 8



Brochure d’utilisation du contrôleur de parking

L’interface utilisateur est composée de 2 afficheurs à LEDs (ou afficheursept segments) et de 3 commandes correspondant à 2 roues codeuses, et un interrupteur « SERVICE ».

Lorsque le parking est fermé, l’interrupteur « SERVICE » doit être sur la position OFF (ou 0 ou basse). Pour remettre le dispositif en marche, il suffit de pousser l’interrupteur « SERVICE » en position 1, le comptage des voitures à l’entrée du parking reprendra.
Si à la suite d’une anomalie, oud’une panne, vous avez besoin de modifier le nombre de voitures au sein du parking, vous devez suivre la procédure suivante :

1) Passez l’interrupteur « SERVICE » en position OFF
2) Réglez le nombre de voitures déjà en place au sein du parking à l’aide des roues codeuses
3) Le nombre de voitures actuelles doit alors s’afficher sur les afficheurs sept segments
4) Repassez l’interrupteur« SERVICE » en position ON
5) Indiquez le nombre de places de parking disponibles à l’aide des roues codeuses
6) Votre parking est maintenant pleinement fonctionnel !
Si pour une raison quelconque, vous souhaitez modifier le nombre de places de parking totales, veuillez suivre la procédure suivante :

1) Assurez-vous que l’interrupteur « SERVICE » est en position ON
2) Modifiez le nombre deplaces de parking totales à l’aide des roues codeuses
3) Le nombre de voitures représentées sur l’afficheur sept segments doit rester inchangé, car il correspond au nombre de voitures présentes sur le parking. Si ce n’est pas le cas, cela provient de l’interrupteur « SERVICE » qui n’est pas en position ON














Guide technique de fonctionnement et de dépannage du contrôleur deparking.

Pour l’étude du diagramme, chaque partie de ce dernier est numérotée (voir dans l’annexe) et renvoie vers les paragraphes ci-après détaillant leur fonction au sein du système :
1) Détection
Caractéristiques :
-3 entrées
-2 sorties
=>2 mots de 1 bit en sortie
Les capteurs mécaniques présentent quelques inconvénients : en plus d’une usure rapide, ils nécessitent une gamme desensibilité très large pour pouvoir détecter une gamme de véhicules assez importante et surtout lors de leur activation ils peuvent présenter des rebonds à leur fermeture, ce qui entraîne des parasites et donc une anomalie au niveau du nombre de voitures comptabilisées. Pour pallier à cet inconvénient, un circuit logique « anti-rebonds » a été placé en série après les capteurs :

Le système anti-rebondest composé de bascules RS qui garderont en mémoire l’état du signal d’entrée pour le retransmettre au signal de sortie ; ce dernier ne changera que sur un front montant d’horloge. Ainsi on obtient un signal filtré :


2) Comptage/décomptage
Caractéristiques :
-11 entrées sur le bloc
-8 sorties du bloc
=>2 mots de 4 bits en sortie
Sur le diagramme en annexe, vous pouvez voir que deuxcomposants nommés 74192 sont reliés aux fils issus de la détection, l’entrée d’une voiture sur le parking est reliée à l’entrée UP du compteur des unités, la sortie d’une voiture du parking est reliée à l’entrée DN du compteur des unités. Les entrées A, B, C et D du compteur d’unités sont reliées à la roue codeuse des unités.
L’entrée LDN correspond à l’entrée LOAD du compteur, elle permet d’envoyerles données reçues en A, B, C, D vers les sorties QA, QB, QC, QD sans prendre en compte le front d’horloge, ni les données reçues en UP ou DN. On relie cette entrée à l’interrupteur « SERVICE »
Les sorties CON et BON correspondent à « Carry on » et « Borrow on », que l’on peut traduire par « ajouter une retenue » et « soustraire une retenue ». Ces sorties permettent de faire un montage en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Élaboration d'un store check
  • Elaboration d'un plan
  • Elaboration d'un hygrometre
  • elaboration d'un reporting
  • Elaboration d'un business plan
  • Élaboration d'un plan de marketing
  • Elaboration d'un tableau synoptique
  • Élaboration d’un référentiel budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !