Eldorado

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Eldorado Laurent Gaudé
Résumé Personnages Clés de lecture Prépa Bac
L’AUTEUR

1

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né à Paris en 1972. Auteur à succès, ses romans lui ont déjà rapporté plusieurs prix littéraires dont le Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Principalement connu pour ses romans, c’est pourtant à la scène que cet ancien élève de lettres modernes,auteur d’une thèse sur le théâtre contemporain, consacre une bonne part de sa carrière littéraire. Plusieurs de ses pièces, dont Combats de possédés ou Pluie de cendres, ont été jouées en Europe. Son œuvre romanesque, puisant aussi bien aux sources de l’actualité (Eldorado, Ouragan) qu’à celles de la mythologie antique (La mort du roi Tsongor, La porte des enfers), tire sa singularité d’un universtrès symbolique et d’une inspiration dramatique.

L’ŒUVRE
S’appuyant sur des articles de presse traitant de l’émigration clandestine en Méditerranée, Laurent Gaudé écrit Eldorado en 2005. Cette même année, ont lieu les « évènements de Ceuta et Melilla ». 500 migrants subsahariens tentent de franchir les grillages barbelés de ces deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc, faisant de nombreuxmorts. Ce contexte en toile de fond, Eldorado est le récit mêlé de deux hommes pris entre voyage initiatique et quête de soi. Les trajectoires opposées d’un commandant de la marine italienne à la dérive en direction du sud et d’un candidat à l’émigration clandestine vers le nord se croisent et se poursuivent inéluctablement vers leurs destinations : la déshumanisation et la mort pour l’un, le cheminvers la liberté et l’humanité pour l’autre.
Reproduction interdite

Résumé
CHAPITRE I. L’OMBRE DE CATANE

2

Commandant de la marine militaire italienne, Salvatore Piracci profite de sa permission à terre pour se promener dans les rues de Catane. Une femme aux allures de fantôme le suit jusque chez lui. Là, elle lui rappelle qu’ils se sont déjà rencontrés en 2004, lorsque son équipageavait intercepté, au large des côtes italiennes, le Vittoria, un navire libanais à la dérive depuis trois jours, chargé d’émigrants. Beaucoup d’entre eux avaient péri, dont son fils de onze mois, mort de soif entre ses bras et jeté par-dessus bord. Cette femme crie vengeance et demande une arme au commandant pour tuer l’homme d’affaire syrien qui a affrété ce navire et l’a abandonné délibérément enpleine mer (« Damas affrète un navire de crève-la-faim qu’il lance à l’assaut de la forteresse européenne », p.33). Piracci tente de la dissuader, puis cède face à sa détermination (« elle était comme un bloc dur de volonté », p.42). La femme disparait, laissant le commandant vide (« D’un vide confortable qui le dégoûtait », p.42).

CHAPITRE II. TANT QUE NOUS SERONS DEUX
Dans le même temps,quelque part au Soudan, deux frères, Soleiman et Jamal font leurs adieux silencieux à tout ce qui a fait leur vie jusque-là : leurs habitudes, leurs amis, leur famille (« Nous allons laisser derrière nous la tombe de nos ancêtres. », p.46). Ils s’apprêtent à rejoindre l’Europe clandestinement (« Dans une seconde nous serons comme des animaux craintifs qui sursautent à chaque éclat de voix », p.54).Soleiman place toute sa confiance en son frère.

CHAPITRE III. TEMPÊTES
À Catane, alors que Piracci évoque le destin tragique de la femme du Vittoria avec son ami et confident, Angelo, le Second vient chercher son commandant. Un cargo en détresse a lancé, dans une mer démontée, des canots de sauvetage sur lesquels se trouvent les clandestins qu’il transportait. Lors d’une accalmie, les marinsitaliens parviennent à sauver deux canots (« Parce qu’on ne laisse pas la mer manger les bateaux », p.73). Mais, au terme d’un combat avec une mer qui se déchaine de nouveau, Piracci est contraint d’abandonner la suite des recherches.

CHAPITRE IV. BLESSURE DE FRONTIÈRE
Soleiman et Jamal, accompagnés d’un guide, franchissent la frontière entre le Soudan et la Lybie. Là, Jamal annonce à son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eldorado
  • eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !