Eldorado

Pages: 4 (783 mots) Publié le: 25 mai 2014
FICHE DE LECTURE
I / IDENTIFICATION DE L’ŒUVRE
Auteur : Laurent Gaudé né en 1972, est un dramaturge et romancier français, il publie son 1er roman en 2001. En 2004 il obtient le prix Goncourt avecLe Soleil des Scorta.
Titre : Eldorado
Date de parution : 2006
Edition : Actes Sud
II/ RESUME
Le commandant Salvatore Piracci déambule dans les ruelles de Catane. Il sent une présence qui lesuit. Dans un même temps, deux frères, au Soudan, s’apprêtent à entreprendre un long voyage périlleux qui les mènera à leurs rêves, l’Eldorado européen.
Le commandant fait une surprenante rencontre… quichangera sa conception de la vie… qui changera sa vie. Cette rencontre est celle de la «femme du Vittoria 2004», un bateau qu’il avait intercepté au large des côtes italiennes quelques annéesauparavant. Chez les deux frères, c’est le «drame», Jamal, l’aîné ne pourra pas être du voyage car il est très malade.
L’étrange «femme du Vittoria 2004» raconte au commandant sa longue épopée : de sondépart de Libye à son arrivé sur les côtes Catane. et finit par lui demander une arme pour en finir avec l’homme responsable de la mort de son enfant, Hussein Marouk. Il se résigna à lui donner et ellepartit. Vient ensuite, un autre bateau à intercepter, à l’intérieur se trouvait des hommes en quête de l’Eldorado.
Revenons au commandant Piracci qui se trouve face à un dilemme : accéder à la requêted’un des émigrés c’est a dire le laisser partir ou suivre la procédure, l’envoyer avec les autres au «cimetière de Lampedusa». Il refusa et le laissa partir avec les autres émigrés au «cimetière del’eldorado», autrement dit au «cimetière de Lampedusa». ». De son coté, Soleiman continue sa route sans son frère, après s’être fait battre et volé tous ses biens à l’exception du collier en perles de sonfrère, Soleiman rencontre Boubakar, le boiteux et c’est avec ce nouveau compagnon qu’il poursuivra son voyage vers l’Eldorado européen.
Le commandant décide donc de partir loin de Catane et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eldorado
  • eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !