eldorado

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Résumé détaillé d’Eldorado
Laurent Gaudé publie en 2006, un livre intitulé « L’eldorado » reprenant un sujet très actuel qui fait souvent polémique, l’immigration. Ce résumé retrace les grands moments de ce roman qui a rencontré un grand succès notamment chez les jeunes lecteurs.
Chapitre 1 : L’ombre de Catane
Salvatore Piracci est un commandant dans la marine militaire italienne. Durant l’unede ses permissions, il flâne dans les rues de Catane et fait une drôle de rencontre. En effet, une femme qui ressemble plutôt à un fantôme le suit jusque chez lui. Une fois arrive, elle lui avoue qu’ils se sont déjà rencontrés en 2004. À cette époque le navire de Salvatore avait intercepté un navire libanais, le Vittoria, au large des côtes italiennes. Il s’agissait d’un bateau qui transportaitdes émigrés et qui depuis trois jours, était à la dérive. De nombreux passagers étaient morts et parmi eux se trouvait le fils de cette jeune femme. Il meurt alors de soif et jeté par-dessus bord. La femme désire se venger et elle demande au commandant son arme pour tuer l’homme d’affaires syrien qui a affrété le bateau et l’a ensuite abandonné lâchement en pleine mer : « Damas affrète un navire decrève la faim qu’il lance à l’assaut de la forteresse européenne. » Salvatore essaye de la dissuader de mener à bien son projet, mais devant la détermination de la femme, il cède. Elle disparait et le commandant est anéanti.
Chapitre 2 : Tant que nous serons deux
Durant ce temps au Soudan, deux frères, Jamal et Soleiman s’apprêtent à quitter leur cadre de vie, leur pays, leur famille, leursamis, leurs coutumes, leurs habitudes. Tout leur passé et leur histoire seront bientôt derrière eux. En effet, ils vont clandestinement essayer de rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure. Ils sont inquiets et craignent cette traversée aussi bien que ce qu’ils trouveront sur place. Soleiman est le plus anxieux, et pour se rassurer, il place toute sa confiance en son frère. Il pense quegrâce à lui, il ne risque rien et qu’ils parviendront à avoir un avenir meilleur, une fois en France. Ils partent donc confiants, mais à regret tout de même de laisser derrière eux les gens qu’ils aiment.
Chapitre 3 : Tempête
Retour à Catane où le commandant discute avec son confident et ami Angelo et évoque le destin tragique de la femme à qui il a remis son arme un peu plus tôt. Le second dubateau vient alors le chercher, car ils doivent venir en aide à un cargo qui en détresse à donner des canots de sauvetage aux migrants clandestins qu’il transportait. La mer est très agitée et le danger est bien réel. Une petite accalmie décide les marins italiens à tenter d’intervenir pour sauver ces gens. Ils arrivent effectivement à récupérer les occupants de deux canots. Mais la mer sedéchainant de nouveau, Salvatore doit abandonner les recherches à regret, contraint et forcé. Il commence déjà à culpabiliser de n’avoir pas pu venir en aide à tous les immigrants qui périront dans la mer.
Chapitre 4 : Blessure de frontière
Jamal et Soleiman franchissent la frontière entre le Soudan et la Lybie en compagnie d’un guide. Cependant Jamal se sent mal et annonce à son frère qu’il ne pourra pascontinuer, car il est trop malade. Il lui confie alors un collier de perles vertes et l’argent qui leur reste afin que celui-ci puisse arriver à bon port et trouver les moyens de s’en sortir. Il disparait alors, rebroussant chemin. Soleiman doit donc poursuivre seul le périple sans avoir de crainte et en essayant de surmonter son angoisse.
Chapitre 5 : le cimetière de Lampedusa
Piracci oscilleentre dégoût et insatisfaction qui ne le lâchent plus. Il a de plus en plus de mal à croire en la nécessité de sa tâche. Il refuse dès lors à un des clandestins qu’il avait sauvé et recueilli sur son bateau de le dissimuler une fois qu’ils seraient arrivés en Italie. Le doute s’installe peu à peu et il réfléchit à la possibilité d’en protéger un en le tirant au hasard. Il est complètement perdu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado
  • Eldorado

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !