Electre lamento du jardinier

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 13 mars 2011
Lorsqu’on interroge Jean Giraudoux sur sa définition du tragique, celui-ci répond que c’est pour lui un événement pathétique causé par une fatalité le plus souvent d'ordre surnaturel. Cette vision de la tragédie est tout à fait appréciable dans ses actualisations théâtrales de tragédies antiques comme Electre, mythe de la famille des Atrides, qui fut jouée dès 1937 lors del’exposition universelle.
En quoi cet entracte est il novateur pour une pièce d’inspiration antique ? La première partie de mon étude, démontera que ce lamento est à la fois traditionnel et moderne. Enfin laseconde partie de ma lecture sera axée sur le jardinier, un homme du peuple épris d’une solitude pathétique.
Originalement, le lamento est un morceau de musique exprimant la tristesse, il est ici majestueusement utilisé par Giraudoux qui sut tout en gardant l’aspect traditionnel, lui donner des touches de modernité. Le lamento du jardinier arrive à un momentparticulier de la pièce c'est-à-dire entre deux actes, ainsi le jardinier est démis d’indications spatiotemporelles et se trouve seul devant le rideau. Cette ambigüité mène le spectateur à une question presque inhérente quand au statut du jardinier : est ce donc l’acteur ou bien le personnage qui est en train de témoigner ? Ainsi le jardinier cultive cette ambigüité par sapremière parole métaphorique ouvrant le lamento : « Je ne suis plus dans le jeu ».Par cette phrase, le jardinier s’adresse directement aux spectateurs, action réitéré mainte fois lors de brèves propositions tantôt impératives : « Ecoutez…Merci » et tantôt laudatives : « Merci d’être là ». Le jardinier peut tout à fait être comparé au Coryphée de latragédie grecque : en somme le Coryphée, chef du chœur antique, se situe lui aussi au milieu de la pièce de laquelle il se détache pour s’adresser aux spectateurs dans un solo plus ou moins développé. Dans ce lamento ci, les idées du jardinier sont tout à fait développées dès la deuxième ligne. Ainsi ce long développement marque la dernière apparition du jardinier qui dès lors ne réapparaîtraplus. Celui ci quitte définitivement la fiction. Notons de plus l’absence significative de didascalie.
Néanmoins, ce lamento se distingue par sa modernité qui s’exprime notamment par l’ellipse temporelle de la nuit. Ainsi cette nuit pesante est décrite de manière redondante tout au long du lamento et ceci de manière démonstrative grâce à l’adjectif démonstratif elliptique« c’ »dans: « C’est manuit », mais aussi de manière antithétique lorsque celui-ci oppose « nuit de noce »et « tout seul »,ou encore avec les nombreuses propositions subordonnées relatives à valeur antithétique raccrochées à « la nuit » : « où la nuit s’occupe au cadran solaire », « où la chouette aveuglée au lieu de boire au ruisseau, boit à l’allée de ciment ». Le jardinier détient ici un point de vueomniscient, cela est révélé lorsque celui-ci nous rappelle que nous sommes dans la tragédie, et donc que les personnages sont dominés par des forces supérieures avec des phrases usant du présent à valeur de vérité général, soulignées par la redondance de l’ adverbe « Evidement » dans : « Evidement le vie est ratée », « Evidement rien ne va jamais, rien ne s’arrange jamais ».Celui ci marque par lerécit de son histoire avec Electre le fait qu’il n’est toujours pas sorti de la fiction notamment avec la comparaison : « comme si Electre était près de moi ». Enfin la modernité de ce lamento provient aussi de sa portée didactique : On assiste ici à un véritable profil psychologique d’Electre : « Elle se cherche une mère Electre(…).Elle m’épousait parce qu’elle savait que j’étais le seul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lamento du jardinier, electre
  • Le lamento du jardinier. « Electre de Giraudoux ».
  • Plan détaillé "Lamento du jardinier" (Electre de Giraudoux)
  • Le lamento du jardinier
  • Le lamento du jardinier
  • Le lamento du jardinier
  • Lamento du jardinier
  • Electre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !