Electre

Pages: 5 (1181 mots) Publié le: 5 mars 2011
Devoir Maison Histoire

Question 1 :

Tout citoyen quelque soit sa condition peut s'il en est capable être au service de l'Etat. Les citoyens pauvres peuvent participer aux différentes fonctions publiques, grâce à l'indemnité instituée par Periclès, le mithos.
De plus, la politique n'est pas une affaire de spécialiste. L'exécution est confiée aux magistrats (l'équivalent de nos gouvernantactuels), et ceux-ci sont tirés au sort, parmi des volontaires, pour une durée déterminée ; ils sont contrôlés par les citoyens et révocables à tout moment.

Question 2 :

Périclès est un stratège athénien du Vème siècle avant J-C. De famille aristocratique, il fréquente l'élite intellectuelle.
Il est d'abord chorège (citoyen chargé d'organiser à ses frais un chœur et les figurantspour une représentation publique théâtrale).
Élu à partir de 443, il sera réélu quinze années de suite comme stratège (magistrat chargé de faire appliquer les lois et qui commande les opérations militaires).
En -451, il choisit de durcir l'accès à la citoyenneté en la limitant aux individus dont les deux parents ont la nationalité grecque. Il instaure également une indemnité journalière, lemithos, pour les membres des tribunaux populaires. Il devient le gardien du trésor de la ligue de Délos qui va lui permettre de lancer un programme de grands travaux, dont le Parthénon, car il s'entoure de grands artistes.
Mais son ennemi Thucydide l'accuse d'avoir détourné les fonds de cette même ligue pour construire des édifices, alors il est banni et meurt de la peste en -429.

La démocratie(le pouvoir qui appartient au peuple) athénienne était fragile, car selon la dernière phrase le pouvoir était confié à quiconque était tiré au sort, même s'il était peu éduqué et pouvait donc se laisser gouverner par la démagogie. En outre, les métèques, les esclaves et les femmes des citoyens étant exclus de la citoyenneté athénienne , ils l'étaient donc de la vie politique.

Question 3 :Un municipe est une cité promue par Rome au droit latin ou romain.
Les duumvirs sont les magistrats supérieurs de la cité (on les appelle quattuorvirs s'ils sont 4 et duumvirs s'ils sont 2) et ils sont élus pour un an.

Ce document est une illustration de la romanisation des provinces, car Marcus Valerius Proculinus originaire de la tribu Quirina, une province sénatoriale, a pu exercer un rôlepolitique bien qu'il fût un descendant d'un homme vivant dans une province annexée. Il vit comme vit un notable grec en ayant les mêmes droits ( pouvoir se présenter aux élections) et les mêmes devoirs ( donner des jeux publics et privés) liés à son rang. Les habitants de La Bétique vont « aux bains gratuits », au théâtre et un forum ce qui montre qu'ils ont adopté les pratiques sociales dupeuple romain.
Le prénom du duumvir aussi reflète à lui seul une forte volonté d’intégration. Le choix de prénoms romains est lui aussi révélateur des ambitions que les parents des élites provinciales ont pour leurs enfants.

Question 4 :

Progressivement entre le Ier et le IIIème siècle Rome va intégrer les provinces conquises en conférant à leurs élites la citoyenneté romaine. Ces cités sontsoumises à Rome mais ont leurs propres institutions calquées sur celles de Rome. Il s'agit de l'assemblée des citoyens dont le pouvoir est limité, mais qui élit les magistrats. La participation aux charges de magistrats assure aux grandes familles la citoyenneté romaine et l'accès au Sénat de Rome.
La citoyenneté romaine confère un statut tout en préservant la participation à la vie de lacommunauté d'origine. Ces nouveaux citoyens romains ont donc une double attache : dans leur province et à Rome.

Claude est l'empereur de Rome de 41 à 54, il est né à Lyon et a donc des attaches gauloises. En 48, il prononce un discours devant le Sénat romain afin que soit donné aux élites de la Gaule romaine, le droit d'entrer au Sénat. Les sénateurs se sont montrés hostiles à cette requête mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ELECTRE
  • Electre
  • Electre
  • ELECTRE
  • Electre
  • electre
  • Electre
  • Electre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !