Electroménager

Pages: 9 (2114 mots) Publié le: 15 juillet 2010
Le marché de l’électroménager au Maroc
1 décembre 2003
© MINEFI – DREE/TRÉSOR
Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifié AFAQ ISO 9001
er

Contexte marocain
Le marché de l’électroménager est encore étroit au Maroc mais devient de plus en plus dynamique ces dernières années. Il est en effet stimulé par l’évolution du niveau général de vie, l’essor de l’accès aucrédit, et la forte pression à la baisse des prix, due à la forte concurrence du secteur, à la contrebande et au démantèlement tarifaire. Le taux d’équipement reste encore faible, présageant un développement sur le long terme du secteur.

Importations marocaines d'électroménager (millions de MAD)
2500 2000 1500 1000 500 0 2000 2001 2002 979 1179,3 1317,6

Le consommateur marocain
Différentscritères d’achat propres à l’acheteur marocain peuvent être identifiés : - le prix reste un élément déterminant de choix, c’est pourquoi le crédit s’est fortement développé ces dernières années (Crédor, Attijari-Cetelem, Somafic, Wafasalaf...) ; - l’offre de services liés au produit est de plus en plus prise en compte dans la décision d’achat (service après-vente, cadeaux, formules de crédit) ; -deux périodes de l’année sont particulièrement importantes : le Ramadan est le mois où l’on vend le plus de produits bruns ; la période de l’Aïd-el-Kébir est le mois du blanc (40% du chiffre d’affaire est réalisé durant cette période).

Source : Douanes Marocaines

Circuits de distribution de l'électroménager au Maroc (2002)
Contre bande 10 %

Les circuits de distribution
Deux modalitésexistent quant à la distribution des produits électroménagers. Ils sont importés soit par la société d’origine (Philips, Sony, Thomson, Hitachi...), soit par des concessionnaires (Radelec pour Siera, Aloumayma, Invest pour Bosh). On peut distinguer 3 systèmes de distribution licites au Maroc : - les grandes surfaces : il y a actuellement 6 cash & carry Makro (groupe Metro), 8 hypermarchés « Marjane »(ONA-Auchan) ; - les magasins spécialisés, en plein développement : Cramer, le Tangérois, Comptoir Métallurgique Marocain, Umareq ; - le circuit traditionnel, passant par des grossistes et des revendeurs multimarques sur les marchés dans tout le pays. Ce circuit est marqué par son absence de professionnalisme et de service après-vente. La contrebande enfin constitue un réseau de distributionparallèle illégal. Elle fait obstacle à l’émergence de réseaux de distribution structurés dans certaines régions, notamment dans le Nord (Tanger, Tétouan) et l’Est (Oujda, Nador).

Grandes surfaces 35 %
n

Circuit tradition nel 25 % Magasins spécia lisés 30 %

Source : Mission économique de Casablanca

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC - MISSION ÉCONOMIQUE DE CASABLANCA

Le marché del’électroménager au Maroc –

01/12/2003

© MINEFI - DREE/TRÉSOR

Les produits bruns
La production marocaine de produits bruns (téléviseurs, vidéos, chaînes hi-fi) a cessé en 1993. La stagnation du marché en volume, l’augmentation des coûts de production, l’abaissement des droits de douane et surtout les importations de contrebande ont contraint les unités de fabrication à fermer leurs portes. Seuls lesdistributeurs agréés des grandes marques internationales ont survécu. Malgré la taille limitée du marché, de nombreuses marques sont présentes comme Philips, Thomson, Panasonic, Sony, Sanyo, Toshiba, Continental, JVC, Aïwa, Samsung, Profilo, Daewoo, Protech, Hyundai, LG, Shivak, Hitachi et Siera.

Importations de produits bruns au Maroc (millions de MAD)

2500 2000 1500 1000 500 0 2000 2001 2002675,1 886 940,5

Importations
La demande de produits bruns est entièrement satisfaite par les importations, qui ne cessent d’augmenter depuis la fin des années 80. Ainsi, en 2002, les importations de téléviseurs couleur ont représenté 630 millions de MAD, soit une augmentation de 32,5% par rapport à 1999. Les principaux fournisseurs du Maroc sont la Corée du Sud (677 millions de MAD sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Electromenager
  • Electromenager
  • Electroménager
  • Electroménager
  • Petit electromenager
  • Etude electroménager
  • Logistique electroménager
  • Bhomson electromenager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !