Electrotechnique

484 mots 2 pages
électricité peut être employée pour transporter l’énergie d’un point à un autre, on l’utilise comme vecteur énergétique. On a d’abord une énergie primaire (hydroélectrique, nucléaire, thermique...) que l’on transforme en énergie mécanique (rotation) qui elle-même est transformée, dans une centrale électrique en énergie électrique via un générateur électrique. Celles-ci fonctionnent, en grande partie, grâce aux effets du magnétisme. Ces machines sont théoriquement réversibles, permettant de passer de l’énergie électrique à une énergie mécanique (fonctionnement moteur).
Transport de l’énergie électrique[modifier]
Article détaillé : Réseau électrique.

Sur des longues distances, on doit prendre en compte la résistances des câbles électriques qui entraine des pertes. On doit alors trouver la forme optimale pour transporter l’électricité. On choisit généralement un Courant alternatif à très haute tension en triphasé.
Traitement[modifier]

Le traitement de l'énergie électrique peut se faire à des fins de gestion et de sécurité : il s'agit de l'appareillage électrique, ou de la conversion d'énergie : machine électrique, transformateur électrique, électronique de puissance, en sont les principaux constituants.
Histoire de l’électrotechnique[modifier]

La découverte de l’électricité

1800 : première pile électrique (Alessandro Volta)

1820 : expérience de Christian Oersted (déviation d'une aiguille aimantée placée à proximité d'un fil parcouru par un courant)

1822 : solénoïde (André-Marie Ampère)

1822 : électroaimant (François Arago)

1826 : loi d’Ohm (Georg Simon Ohm)

1831 : phénomène d’induction électromagnétique (Michael Faraday)

1840 : loi de Joule (James Prescott Joule)

Les débuts de l’électrotechnique

1871 : dynamo (Zénobe Gramme)

1873 : Hippolyte Fontaine découvre la réversibilité de la dynamo : c’est le moteur à courant continu

1878 : Gramme construit les premières machines à courant alternatif (alternateurs monophasés)

en relation

  • Electros
    786 mots | 4 pages
  • svt transport
    2786 mots | 12 pages
  • Electromecanicien
    950 mots | 4 pages
  • Analyse sectorielle transport de l'electricité
    2887 mots | 12 pages
  • Physique, l'électricité
    816 mots | 4 pages
  • Electro
    713 mots | 3 pages
  • Electro
    1575 mots | 7 pages
  • Pse electrotechnique
    661 mots | 3 pages
  • La marché d'éléctricité
    5641 mots | 23 pages
  • Dossier économie gestion terminal
    948 mots | 4 pages
  • Electricite
    703 mots | 3 pages
  • Azour
    36428 mots | 146 pages
  • Vivendi
    3256 mots | 14 pages
  • Le patrimoine
    381 mots | 2 pages
  • electrotechnique
    475 mots | 2 pages