Elegie en lien avec du bellay - heureux qui comme ulysse
Élégie (féminin ; étymologiquement « chant de deuil »)
Une élégie est un poème lyrique qui a généralement pour thème la fuite du temps, l’amour (notamment les peines de la vie amoureuse), la mort, la mélancolie, etc.
L’adjectif élégiaque désigne un ton, un thème, un poème exprimant une plainte douloureuse, la mélancolie, ou un poète qui a écrit des élégies.
Dans l'Antiquité grecque ;
C'est d'abord une forme utilisée par les poètes grecs: le distique élégiaque, formé d'un vers à 6 pieds (l'hexamètre : le mètre de l'épopée (genre noble)) et d'un vers à 5 pieds (le pentamètre : vers comme inachevé). Pas de spécificité de thème, mais impersonnalité de mise.
Dans l'Antiquité romaine :
L’élégie est alors associée au thème de la passion amoureuse et notamment à la souffrance amoureuse, aux manques.
La vision de l’amour s’accompagne d’une vision de la société, et de la position du poète, souvent en marge.
Les grands élégiaques latins : Catulle, Tibulle, Properce et surtout Ovide.
La figure mythique d'Ulysse :
Chant I
L'histoire commence au moment où Ulysse, après bien des péripéties (qui ne sont évoquées qu'ensuite, aux chants IX à XII), se trouve retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso qui désire l'épouser : incapable de rentrer chez lui à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope, il se morfond en pensant aux siens. Tous les dieux sont favorables à son retour, sauf Poséidon qui lui en veut d'avoir rendu aveugle son fils Polyphème, le Cyclope (cet épisode est narré au chant IX). Alors que Poséidon est parti festoyer en Éthiopie, les autres dieux se rassemblent et Athéna demande à Zeus de permettre à Ulysse de rentrer.
« Mon cœur est dévoré de chagrin en pensant au sage Ulysse, à cet infortuné qui, depuis longtemps, souffre cruellement loin de ses amis, dans une île lointaine, entouré des eaux de la mer. C'est dans cette île ombragée d'arbres qu'habite une