Elephant man

Pages: 9 (2062 mots) Publié le: 19 janvier 2012
ELEPHANT MAN – Feuille prof

1. Quels sont les principaux personnages qui entrent en contact avec l’homme éléphant ?

a) les hommes

- Bytes (le « propriétaire » de l’homme éléphant)
- le chirurgien Treves
- le gardien de nuit

b) les femmes

- la vieille infirmière, miss Mothershead
- l’épouse de Treves
- Madge Kendal (la comédienne qui lui offreson portrait)

2. Quel est le rapport qu’entretiennent ces personnages avec l’homme éléphant ? Quel est leur regard sur le personnage et sur la situation ?

Bytes : le considère comme un objet de profit, le présente plusieurs fois explicitement comment son « gagne-pain »

Le gardien de nuit : Comme Bytes, il ne considère pas John comme un être humain mais comme une bonne occasion des’amuser et de profiter de la curiosité des gens.

Treves : sa position est plus ambiguë : lui aussi, il commence par le considérer comme un objet, même si son intérêt n’est pas lucratif mais purement scientifique. Il pense d’ailleurs au départ que John Merrick est un idiot congénital. Ensuite, il recueille John Merrick, le soigne, lui permet une certaine intégration dans la société … mais les remarquesde miss Motheshead l’amènent à se poser certaines questions : John est toujours exposé à la curiosité des gens, c’est pour ça qu’ils viennent le voir, et pas pour apprendre à le connaître. Treves est un IDEALISTE : il pensait bien faire et ne se rendait pas compte que les gens n’auraient pas forcément la même volonté de faire le bien que lui. En voulant mettre John sur un pied d’égalité avec lesautres hommes, il a accentué sa différence et a rendu simplement plus « confortable » son existence de reclus.

L’épouse de Treves : John Merrick lui inspire de la pitié. En tant que femme et mère, elle s’apitoie sur le sort qui a permis qu’un être si intelligent et courtois subisse le sort de la difformité et de la mise à l’écart.

Miss Mothershead : passées les premières réticences,l’infirmière se prend d’affection pour John et le considère véritablement comme un être humain. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de la remise en question de Treves (« suis-je bon ou suis-je mauvais ? »), parce qu’elle considère qu’en permettant à tout le monde de venir le voir à l’hôpital, il est de nouveau exposé comme à la foire.

Madge Kendal : l’actrice, en proposant à John de répéter une scènede « Roméo et Juliette », sonde son intériorité, sa sensibilité, et découvre quel homme merveilleux il est malgré son physique repoussant.

Conclusion :
L’attitude de Bytes et du gardien de nuit est représentative de ce que la majorité des gens pensent de John Merrick : il est avant tout l’homme éléphant, un objet curieux et pas une personne. Les personnages qui le considèrent de cette façonle traitent en permanence comme s’il était incapable de sentiments et, par conséquent, ils ne tirent de leur conduite aucun remords.

ELEPHANT MAN – Analyse du film

I. De « l’homme éléphant » ….

L’histoire d’ « Elephant Man » se base sur des faits réel ; le film est tiré de la vie de John Merrick qui, en 1884, fut découvert et soigné par le chirurgien Treves. Il était atteint deneurofibromatose.

Au début du film, John Merrick est uniquement « l’homme éléphant » ; c’est-à-dire qu’en l’exploitant comme une bête de foire, on nie de toute évidence une identité qui lui serait propre. Il ne constitue pas aux yeux du monde une personne, mais un objet ; un objet de profit pour Bytes, l’homme qui « s’occupe » de lui, un objet de divertissement pour le public qui vient le regarder.II. … à « John Merrick »

La première fois que le docteur Treves vient voir l’homme éléphant à la foire, sa démarche est également motivée par la curiosité, même s’il s’agit cette fois de curiosité scientifique. En tant que chirurgien, Treves s’intéresse au spécimen de l’homme éléphant en cela qu’il peut lui donner un certain prestige dans la profession.

Quand le docteur Treves...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • elephant man
  • Elephant man
  • elephant man
  • elephant man analyse
  • Le film elephant man
  • Les éléphants
  • Les éléphants
  • Elephant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !