Elisa-chimenti

Pages: 41 (10197 mots) Publié le: 6 juin 2012
Un ouvrage en hommage à Elisa Chimenti


· Cette enseignante et écrivaine italienne a vécu longtemps à Tanger

· Dans ce livre, sont regroupés ses écrits les plus connus

«Elisa Chimenti, Anthologie», un ouvrage de 880 pages co-édité par les éditions du Sirocco et Senso Unico Editions, vient de paraître. L'ouvrage contient cinq manuscrits qui avaient été écrits par cette écrivaineitalienne qui a vécu la majeure partie de sa vie à Tanger. Ces manuscrits avaient été publiés séparément par des éditeurs français dans les années 30-40. Pour la première fois, les cinq documents, «Légendes marocaines», «Au cœur du harem», «Eves marocaines», «Le sortilège et autres contes séphardites» et «chants de femmes arabes» ont été regroupés en un seul volume. Les textes sont parsemés de termes endarija, ils apparaissent en italique dans l'ouvrage. «Cela a été un travail de longue haleine de regrouper l'intégralité des textes, mais je suis heureuse d'avoir pu le faire», souligne Eleana Marchesani, directrice des Editions Senso Unico. L'anthologie a été présentée il y a quelques jours au Palais des institutions italiennes à Tanger. Le public tangérois lui a réservé un accueil chaleureux,d'autant plus que plusieurs personnes ont eu Elisa Chimenti comme enseignante.
A la fin de l'ouvrage, figure une biographie de l'écrivaine, signée Maria Pia Tamburlini, qui avait eu l'occasion de la connaître.


samedi 3 décembre 2005


Elisa Chimenti (par un auteur anonyme)

Originaire de Naples, Elisa Chimenti a du s'exiler avec toute sa famille en Tunisie, puis au Maroc. Accueilli d'abordpar le Bey de Tunis, le professeur Rosario, médecin réputé et aimé de tous ceux qui l'approchent, décide de répondre à l'invitation du Sultan du Maroc, Moulay El Hassan (Hassan Ier). Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à l'arrivée des Chimenti à Tanger, le Maroc aux prises avec les exigences des puissances étrangères, est en train de perdre son indépendance. " Chaque tentative de s'ouvrir au commercepour enrichir le pays tournait à l'exploitation par les puissances étrangères ", constate l'historien Charles André Julien. D'où les efforts du gouvernement marocain de combattre le développement de tout commerce avec les Chrétiens. Rappelons que la création du régime de protection dès 1767 permettait aux étrangers et à certains sujets marocains des privilèges d'ordre législatif, judiciaire,fiscal et administratif qui tournèrent vite à l'abus, déstabilisant l'économie du pays. En outre, il fut créé à Tanger une représentation diplomatique (naïb el-soultan) en vue de temporiser les engagements pris et surtout afin d'éviter au sultan d'être une cible directe. En définitive, malgré les efforts de Hassan Ier et du soutien des Anglais, les Français parvinrent à donner au droit de protectionune caution internationale. Au début du siècle, les prédateurs financiers sont en place. Le Maroc est à la veille du Protectorat. C'est donc dans un pays affaibli économiquement et secoué par des luttes tribales sporadiques que les Chimenti s'installèrent.
On comprend plus aisément l'importance de la famille aux yeux d'Elisa Chimenti, le père charismatique incarnant le modèle indépassable, mêmeaprès sa disparition (il se serait empoisonné par mégarde). C'est auprès de ce médecin dévoué qu'Elisa contracte sa fibre humaniste. Le cadre familial s'avérera la garde-fou par excellence pour la jeune fille émancipée, aux idées libres et modernes à cette époque, même pour une Européenne.
Elisa Chimenti n'était pas belle. Petite, brune, elle savait pourtant accaparer l'attention des hommes et desfemmes grâce à l'énergie formidable qui se dégageait de sa personne. Pleine d'allant, pétillante, elle incarnait la joie de vivre. Curieuse des choses de la vie, elle n'a de cesse de tout comprendre, montrant des capacités intellectuelles hors du commun. Ses fréquentes sorties avec son père lors de ses tournées dans le Rif lui ont permis non seulement d'approfondir son éthique, mais encore de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • elisa
  • Elisa
  • elisaa bda
  • Tp elisa
  • La technique elisa
  • Tp elisa
  • Biologie Elisa
  • Tapes De La Grossesse Floriane Et Elisa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !