Ella fitzgerald

Pages: 4 (875 mots) Publié le: 20 juillet 2013
Ella FITZGERALD
Ella FITZGERALD
Ses morceaux les plus connus sont une série produite par Norman Granz sur des chansons écrites par les plus grands compositeurs américains du moment comme GeorgeGershwin (avec l'orchestre de Nelson Riddle), Cole Porter, Duke Ellington...
Avec l'orchestre de Duke Ellington, elle fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord. Elle ouvrait le concert avec lemorceau de Duke Ellington Take the 'A' Train; elle fut une des rares à chanter des paroles sur ce morceau. La chanteuse France Gall a chanté une chanson en son hommage "Ella, elle l'a" dans lesannées 1980.
Style
L'agilité vocale d'Ella Fitzgerald est remarquable, comme par exemple sur ses interprétations de « You'd be all that I could desire » ou dans sa finale « To come home and to love »3.Sa facilité pour le scat, par exemple le « bap bi dou dam » entre le deuxième et troisième couplet de « You'd Be So Nice to Come Home To » est remarquable, et montre son approche très mélodique. SelonMark C. Gridley3, elle préférait improviser son scat autour de la mélodie originale plutôt que de se pencher vers l'improvisation pure, en paraphrasant, ce qui fait que plusieurs grands compositeursde musique populaire désiraient lui faire exécuter leurs chansons tant ses lectures étaient proches de l'intention originale.

Ses morceaux les plus connus sont une série produite par Norman Granzsur des chansons écrites par les plus grands compositeurs américains du moment comme George Gershwin (avec l'orchestre de Nelson Riddle), Cole Porter, Duke Ellington...
Avec l'orchestre de DukeEllington, elle fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord. Elle ouvrait le concert avec le morceau de Duke Ellington Take the 'A' Train; elle fut une des rares à chanter des paroles sur cemorceau. La chanteuse France Gall a chanté une chanson en son hommage "Ella, elle l'a" dans les années 1980.
Style
L'agilité vocale d'Ella Fitzgerald est remarquable, comme par exemple sur ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ella Fitzgerald
  • Ella fitzgerald
  • Ella
  • Fitzgerald Gatsby
  • Ella y El
  • Ella Maillart
  • john fitzgerald kennedy
  • John Fitzgerald Kennedy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !