Elle avais pris ce pli

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 23 juin 2014
NTRODUCTION

La fille de Victor Hugo, Léopoldine, s'est noyée dans la Seine en 1843. Après cela, il écrit Les Contemplations, recueil de poèmes consacrés à sa fille.

Cette évocation heureuse de Léopoldine au milieu du reste de la famille est d'abord assuré par des vers qui font ouverture (v.1-10). L'évocation elle même ressuscite deux moments de ces journées de bonheur: la matinée(v.11-28) et le soir (v.29-52)

On pourra analyser successivement :
I. L'ouverture (v.1-10)
II. La matinée (v.11-28)
III. La soirée (v.29-52)

I. L'OUVERTURE

Ces vers (1-10) qui sont peut-être les plus beaux du poème permettent au poète d'aborder l'évocation du souvenir proprement dite et de le rendre intelligible à l'interlocuteur auquel il s'adresse.
Interruptions, précisions,réflexions à soi même créent peu à peu une impression d'intimité qui va donner le ton du récit.

Vers 1-2 :
Ces vers sont un commentaire qui tout en indiquant le sujet du poème -les souvenirs- précisent l'effet psychologique lié à leur évocation.
Printemps et aurore désignant l'enfance de l'année et du jour, symboles de joie et d'espoir montrent que Hugo, ailleurs sensible à la cruauté des souvenirsheureux dans le malheur, se laisse ici gagner par leurs charmes, ce que confirment les vers suivants, dans lesquels ils sont qualifiés de "doux et réchauffants" malgré leur tristesse.
Vers 3-4 :
"Elle" n'a pas à être nommée dans un livre des Contemplations qui est tout entier consacré à Léopoldine. Le livre IV l'évoque à divers moments de sa vie; ici, elle est enfant comme le précisefamilièrement "petite" au milieu de ses frères et de ses sours.
Vers 5-9 :
Hugo s'interrompt pour que la personne à laquelle il s'adresse (non précisée et qui devient le lecteur) puisse situer cette évocation, il précise qu'à cette époque, il habitait avec sa famille, cette maison proche de la forêt de Montmorency.
La terrasse d'où sont datés plusieurs textes des Contemplations en particulier mesdeux filles. En donnant cette précision, Hugo crée avec son lecteur un lien particulier qu'il associe à sa vie intime.
Vers 9-10 :
Avec cette simple exhortation à soi même, l'impératif mis en valeur par la coupe et la place en fin de vers, Hugo suggère à quel point il est désormais loin du bonheur.
La réticence de l'âme, au seuil du passé charmant, fait comprendre ce qui sépare le passé heureuxdu présent.

Ccl: La réussite de cette ouverture tient à l'intimité et au naturel du ton marqué en particulier par les interruptions.

II. LA MATINEE

L'évocation comprend deux moments: Léopoldine est admirée de loin avant de venir près de son père.

Vers 11-17 :
Ces premiers vers suggèrent en particulier par la répétition "de peur de", l'accord parfait des deux êtres et l'égalitéde l'amour qu'ils se portent marquée par des attentions mutuelles: elle craint de l'éveiller, lui retarde le moment où il lui fait savoir qu'il est réveillé pour mieux admirer l'enfant qu'il sent prête à s'effaroucher comme un oiseau.
Vers 17-20 :
Cette strophe est consacrée à l'évocation d'un aspect jusqu'alors laissé en arrière-plan: le décor naturel dans lequel se situe cette scène.
Par lesentiment d'une harmonie, d'un accord dans la pureté, entre les enfants et ce matin d'été à la campagne, cette évocation élargit l'impression de bonheur suggérée par le spectacle du jeu des enfants dans un décor naturel et des précautions de Léopoldine.
Vers 21-24 :
Le père a montré qu'il était réveillé, les enfants s'enhardissent, Léopoldine est distinguée du groupe.
Son âge, sa gravité,peut-être une préférence inavouée pour le premier né, la mettent au dessus de ses frères et de sa sour et la rapprochent de son père: en face des enfants, il y a entre eux une complicité.
Vers 25-28 :
Cette strophe précise le sentiment fondamental du père en face de sa fille: l'admiration.
Les deux premiers vers soulignent avec insistance la profondeur de cette admiration qui ne dépend ni...
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