Elle avait pris ce pli

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 23 décembre 2014
Le XIXème s fut un siècle riche en évènements politiques, artistiques et littéraires. En effet il connu de nombreux mouvements tels que le réalisme, le symbolisme ou le romantisme. Celui-cia pourchef de fil Victor Hugo, né en () et mort en (). Un évènement bien triste, celui de la mort de sa fille Léopoldine, le marqua énormément, et influença l’écriture de plusieurs de sesœuvres. Parmicelles-ci, les contemplations.
Quelque peu avant l’écriture de ce poème, Victor Hugo connu un choc terrible suite à la mort de sa fille Léopoldine. Cet évènement déteint sur cetécrit, dans lequell’auteur partage sa souffrance et sa mélancolie profonde. En quoi ce poème est-il romantique ?
L’analyse portera dans un premier temps sur la description de la petite fille,puis, dans un second temps, surLes sentiments du père.


Dans ce poème, l’enfant est représenté comme étant attachant. En effet plusieurs procédés soulignent, comme la comparaison :
«Jel’attendais ainsi qu’un rayon qu’onespère » (v.3)
Dans laquelle l’auteur montre que cette fillette le remplissait de joie. Le discours direct employé dans le vers 4
«Elle entrait et disait :Bonjour mon petit père» (v.4)
témoigneégalement de cet aspect de la petite fille. De plus, la présence d'indicateurs spatio-temporels : "dans ma chambre" (v.2) et "Tous les matins" (v.3)prouvent que cet enfant était réellement attachant.
Maiscette fillette connait malheureusement un destin tragique : Elle décède. En effet, l'emploi de l'imparfait de l'indicatif : "avait" v1;"attendais"(v.3) ; "entrait et disait" (v.4), et du pronom"elle" (v.1; v.4; v.11) prouve que ces évènements se sont déroulés dans le passé, et que cet enfant, lors de l'écriture du poème, n'estplus là. De plus, l'auteur utilise une comparaison : " s'en allacomme un oiseau qui passe"(v.7), et l'adverbe "soudain" (v.7) afin de montrer que Léopoldine est partie soudainement.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elle avait pris ce pli
  • Elle avait pris ce pli
  • Elle avais pris ce pli
  • Elle Avait Pris Ce Pli Victo Hugo
  • Elle avait pris ce pli explications
  • Victor hugo "elle avait pris ce pli..."
  • Lecture Analytique 8, Elle avait pris son pli
  • Analyse du poème "elle avait pris ce pli" de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !