Elsa au miroir aragon-commentaire
II- Un chant engagé
a) Une femme visionnaire et médiatrice b) Une adresse à une communauté c) Un hommage aux victimes de la tragédie
(Intro :)Les poètes issus du mouvement surréaliste, confrontés aux horreurs de la guerre, prennent position et s’engagent politiquement en publiant des textes qui, sans abandonner complètement les idéaux d’une esthétique novatrice, par ses libertés formelles et idéologiques, renouent avec une certaine tradition littéraire afin de mieux faire passer un message qui invite à une action militante contre le régime de Vichy.
Le recueil La Diane Française, dont est extrait Elsa au miroir, que Louis Aragon publie en 1945, en est un parfait exemple. Le poème dont nous proposons la lecture, offre un portrait d’Elsa Triolet, la muse du poète, et s’inspire de la structure du pantoum ; il s’apparente aussi à la tradition du blason en décrivant plus particulièrement la chevelure de la jeune femme.
Mais cet éloge amoureux n’en est pas moins un chant engagé qui rend hommage aux libérateurs de la France. Aussi, nous nous demanderons comment le poète superpose deux registres, épidictique et tragique en même temps qu’il rend compte de la beauté de la femme ainsi que de l’héroïsme de certains hommes confrontés à la barbarie guerrière. Notre première partie relèvera les qualités de la femme aimée et nous verrons comment le poète les met en valeur dans un portrait qui permet une médiation entre la sphère privée et le monde extérieur et politique auquel notre deuxième partie s’attachera tout en relevant les caractéristiques de ce chant engagé adressé aux français.
I - Si le premier vers du poème annonce un registre tragique sinon dramatique, le poème n’en est pas moins un éloge à Elsa, à sa beauté, à sa féminité et ses valeurs apaisantes, aussi cette description qui se