eluard man ray les mains libres tl littérature

Pages: 26 (6411 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Paul Eluard – Man Ray
Les Mains Libres (1937)

Cette oeuvre a la particularité d'avoir deux auteurs. Les poemes sont dus à Paul Eluard et les dessins qui sont en relation avec les poemes, au photographe Man Ray.

Deux créateurs pour une oeuvre.

1) Paul Eluard (1895-1952)
Emile Grindel est né a St Denis le 14 décembre 1895 dans une famille modeste mais assez aisée. Sa mère étaitcouturière, mais les Grindel avaient des domestiques. Il est bon élève et s'interesse tres tot a la litterature. La famille Grindel s'installe a Paris en 1908. Mais Emile est frappé par un térrible mal, il devient tuberculeux en 191. Il est envoyé au Sanatorium. Il tombe amoureux d'une jeune Russe de 19 ans, Gala. Elle est cultivée, intelligente et non récompensée. Grindel écrit deja des poemes.Pendant la grande guerre, en 1916, il trouve son nom de plume = Paul Eluard. Il passe la guerre dans les hopitaux comme malade ou comme infirmier. Pendant une permission il épouse Gala (1917), l'année suivante ils auront une fille, Cécile.
Pendant la guerre, à Zurich, en Suisse, à été créé le mouvent Dada dont le chef est Tristant Tzara. La littérature pour les Dadaïstes est une provocationpermanente et violente envers l'ordre établi. Le mouvement Dada va donner naissance au mouvement surééaliste qui s'organise autour d'un poete = André Breton. Paul Eluard fait parti du groupe surréaliste avec d'autres créateurs. Le texte de référence est "le manifeste du surréalisme" rédigé par André Breton, le mot surréaliste ayant été inventé par Guillaume Appolinaire en 1925, Paul Eluard publie sin 1erecueil "Capitale de la douleur". Il devient l'un des poetes francais les plus appéciés. Comme presque tous les poetes du groupe il s'inscrit au parti communiste il y restera fidele toute sa vie ainsi que Louis Aragon. La femme d'Eluard le quitte pour un membre du groupe Salvador Dali. Le 21 mars 1930 il rencontre Nusch. Il l'epouse 4 ans plus tard, c'est une actrice pauvre qui sert de modele aPicasso et a Man Ray le photographe. Eluard publie plusieurs recueils tout en poursuivant son action politique au Parti Communiste. Le 10 novembre 1937 il fait paraitre Les Mains Libres qu'il ecrit a partir de dessins de Man Ray. La seconde guerre mondiale eclate la France est occuppée et Eluard participe a la resistance. La RAF parachute le livre de Paul Eluard "La liberté". Il est traqué par lapolice Allemande mais arrive a y echapper. La france est libérée en aout 1944 et Eluard devient le plus important auteur du parti communiste. Le 28 novembre 1946 Nusch meurt Eluard est déséspéré. Mais en 1949 il rencontre une jeune femme au Mexique, Dominique, ils partent a Moscou en 1950, éluard fait l'éloge de l'URSS. Il l'épouse à St Tropez le 15 juin 1951, mais il est frappé d'une crise cardiquele 10 novembre 1952, il meurt a 57 ans.


2) Man Ray (1890-1976)
C'est un Peintre Américain né a Philadelphie. Dès sa jeunesse il est influencé par des peintres européens. Il se lie d'amitié avec Marcel Duchamp, qui aura du pouvoir sur lui. L'univers de la technologie l'interesse tout particulierement. Il aime introduire des objets réels dans ses tableaux. C'est influencé par Duchamp qu'ilfonde le "ready-made" qui transforme des objets banals en oeuvre d'art. Man Ray est un photographe qui va créer une nouvelle maniere de prendre des photos qui sera appelée le "Rayographe". Il s'installe à Paris et fréquente les milieux artistiques, il vit avec un modèle : Kiki de Montparnasse.
Il participe lui aussi au groupe surréaliste et se propose de photographier les rêves. Il a une nouvellecompagne qui s'appelle Ady Fidelin, jeune guadeloupéenne de 20 ans. Il collabore avec Paul Eluard pour les mains libres, mais pendant la guerre il quitte la france et abandonne Ady. Il revient apres la libertation et devient un artiste consacré. Il meurt le 18 novembre 196 apres avoir exposé a Venise.



L'originalité du recueil.


I. La concéption traditionelle de l'illustration....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature Les Mains libres, Man Ray & Paul Eluard
  • Le thème du regard dans les Mains Libres , Eluard et Man Ray
  • Man ray paul eluard les mains libres
  • Les Mains Libres
  • la Liberte dans Les Mains Libres Eluard Man Ray
  • littérature eluard man ray
  • textes extrait des "mains libres" Man Ray Paul Eluard
  • Plan dissertation les mains libres paul éluard et man ray

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !