Emacipation colonies

5069 mots 21 pages
L’émancipation des colonies et l'affirmation politique du Tiers-Monde

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux sont essentiellement présents en Afrique et en Asie. L’Amérique latine a accédé dès le 19° siècle à l’indépendance politique même si elle subit l’impérialisme des USA. La première vague ( 1945-1954 ) de décolonisation touche l’Asie, certain pays arabes et le Ghana. La deuxième vague ( après 1954) libère la plus grande partie de l’Afrique noire. En 1970, seules les colonies portugaise d’Afrique n’ont pas accédé à l’indépendance (Angola et Mozambique). Le processus de décolonisation a été parfois pacifique parfois violent. Mais surtout, le départ de la puissance coloniale laisse souvent des frontières contestées par les populations et les ethnies, donnant souvent lieu à des luttes de pouvoir et à de nombreux conflits. Ces pays devenu du «Tiers-Monde» constituent une nouvelle force qui cherche à peser dans les relations internationales. Il peinent cependant à jouer un rôle important et restent dominés par l’affrontement des Super Grands.

I. Les causes de l’effondrements des empires coloniaux A. L’affaiblissement des métropoles 1. Le choc des deux guerres mondiales sur les puissances coloniales La guerre de 1914-1918 est à l’origine du premier ébranlement des empires coloniaux, mais après 1918, les puissances coloniales ont éludés la question et répondu aux aspirations nationales par une répression accrue. La Seconde Guerre mondiale a continué à élargir les fissures dans les empires coloniaux.
Les grandes puissances coloniales européennes ( France, RU, Pays Bas, Belgique) ne sont sortis du côté des vainqueurs que grâce aux USA ou à l’URSS. Enfin pendant la guerre, le RU et la France ont multiplié les promesses pour gagner l’appui nécessaire des colonies ( ex: De Gaulle dans son discours de Brazzaville en 1944 pour l’Afrique noire). A partir de 1945, les colonies réclament donc cette émancipation qu’on

en relation