Embl Me De Sydney

1334 mots 6 pages
Emblème de Sydney, le "Sydney Opera House", est un bâtiment dont le toit reflète à la fois l'image d'un grand voilier, d'une vague s'agitant sur l'océan ou bien d'un coquillage, ... mais chacun peut y voir ce que son imagination lui suggère.
L'Opéra de Sydney est situé sur le promontoire Bennelong Point, et offre une vue imprenable sur le port. Sa gestation fut longue et compliquée. Il est devenu l'attraction touristique la plus populaire de Sydney.
C'est à un architecte danois, Jørrn Utzon, que l'on doit la réalisation de ce bâtiment. Choisi parmi plus de 220 soumissionnaires, le design du bâtiment proposé par Joern Utzon attira les décideurs par sa beauté, sa créativité, son style révolutionnaire et son originalité. Ce fut donc 14 ans après le début des travaux qu'eut lieu l'inauguration officielle, le 23 octobre 1973 par la reine Elizabeth II. C'est le premier bâtiment à utiliser le silicone comme élément structurel et des surfaces vitrées suspendues sur une grande échelle. La baie vitrée centrale, de plus de 34 m de hauteur, est suspendue sans support intermédiaire. La construction de cette oeuvre architecturale ne fut pas aisée ; en effet, Le concept proposé par l'architecte ne comportait pas de plans détaillés ni de références aux techniques de construction nécessaires pour la réalisation de la structure du toit en forme de coquillage. Les ingénieurs durent revoir totalement la conception du toit lors de la première phase de la construction en 1959.
La deuxième phase, qui comprenait la construction du toit redessiné, débuta en 1962 et ne fut pas complétée avant 1967, en partie en raison d'une mésentente entre l'architecte et le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud qui entraîna le retrait de l'architecte de ce projet en 1966. La dernière phase de la construction, qui comprenait la finition intérieure, fut donc entreprise en adoptant des matériaux non approuvés par l'architecte, et cela afin de diminuer les coûts de construction.

L’Opéra de Sydney

en relation

  • Glowczewski 1983 Le culte Juluru du cargo en Australie centrale
    14979 mots | 60 pages