Embriologie-le tube digestif primitif

1166 mots 5 pages
LE TUBE DIGESTIF PRIMITIF

I. La mise en place du tube digestif primitif :

Il est d’origine andoblastique ou antoblastique ( mm chose) et mesoblastique.
Il se met en place lors de la delimitation a la 4e semaine de developpement. Au cours de la delimitation, les mouvements d’enroulement internalisent un portion de la vésicule vitelline qui forme le tube digestif primitif.
Ce tube reste relié a la partie extra embryonnaire de la vesicule vitelline appelé vésicule ombilicale par le canal vitellin.
Le tube digestif est initialement fermé a ses extrémité sephaliques et caudal, respectivement par les membranes pharyngiennes et cloacales.
La membrane pharyngienne se resorbe a la 4e semaine et permet la communicaiton entre la bouche primitive appelé Stomodaeum et la cavité amiotique.
Des la 10e semaine, l’embryon dégluti le liquide amiotique qui est riche en facteurs de croissance, regulateur de l’hystogenese du tube digestif primitif.
L’ensemble des structures du tube dugestif est en place a partir de la 22e semaine. Cependant, certaines fonctions de secretion sont encore immature a la naissance.
Le tube digesif primitif donne la totalité de l’appareil digestif : tube digestif et glandes annexes, ainsi que l’appareil respiratiore.
L’andoblaste est a l’origine de l’epithelium de revetement et de l’epithelium glandulaire. Le mesoblaste intra embryonnaire donne les autres elements de la paroi digestive.
Cet intestin primitif est divisé en 3 segements :
L’intestin anterieur, le moyen et le posterieur.
L’intestin anterieur va de la membrane pharygienne au bourgeon epatique inclus. L’ebauche respiratoire partage l’intetin anterieur en 2 partie : une partie cranial appelé intestin pharygien et une partie caudal.

II. devenir de l’intestin primitif

1. les derivés de l’intestin anterieur :

La partie cranial de l’intestin anterieur ou pharyngien forme l’appareil branchial et entre dans la constitution de la face et du coups. La portion caudal

en relation