Emergence des mds

Pages: 17 (4138 mots) Publié le: 9 juin 2012
L’émergence des multinationales du Sud

Sommaire

Introduction
1. La montée en puissance des multinationales du Sud
2.1. Les caractéristiques des multinationales du Sud
2.2. La place du Sud dans l’économie mondiale

2. Exemples de multinationales
3.3. Tata, une expansion unique et spécifique
3.4.1. Histoire de Tata Motors
3.4.2. Tata Nano3.4.3.1. Le concept
3.4.3.2. Les innovations
3.4.3.3. Les difficultés de production
3.4.3.4. La sortie de crise
3.4.3.5. Le modèle européen
3.4. Accord Lenovo/IBM
3.5. Accord Arcelor/Mittal
3.6.3. Arcelor et Mittal
3.6.4. Fusion
3.6.5. Activités
3.6.6.L’origine indienne

3. Les conséquences de l’expansion
4.6. Des aspects positifs pour les pays émergents 
4.7. Frein pour le développement du pays d’accueil
4.8. Parallèle avec les multinationales du nord
Conclusion

Introduction

Depuis quelques années, les pays du Nord connaissent une croissance nulle ou faible alors que ceux du Sud, montent en puissance. Eneffet, on observe que leur taux de croissance est bien supérieur qu’au pays du Nord comme la Chine avec ses 10%. Cela est dû aux firmes du Sud qui ont profité d’une évolution structurelle, étroitement liées aux mutations des processus de production, de financement et de communication. Les firmes du Sud sont de plus en plus tournées vers l’international et investissent dans les pays où ellesveulent s’implanter.
De plus, elles posent de sérieux problèmes aux firmes du Nord. Elles bénéficient d’avantages compétitifs fondés sur la maîtrise des coûts de production et une différenciation des produits et services.
En forte progression depuis 2002, les flux d’investissement en provenance de Chine et d’Inde marquent un réel changement dans les équilibres économiques mondiaux mis en place etcontrôlés depuis plusieurs décennies par les pays industrialisés du Nord. Si la plupart de leurs investissements en Europe sont jusqu’ici passés inaperçus, certains ont toutefois marqués les esprits et fait la une des médias à travers l’acquisition de grandes entreprises.
L’objet de cet exposé s’inscrit dans cette problématique nous nous focaliserons sur la montée en puissance des multinationalesdu Sud, ensuite nous traiterons de différents cas d’entreprises grandissantes venant du Sud, enfin nous expliquerons les conséquences de cette expansion.

1. La montée en puissance des multinationales du sud

2.1. Les caractéristiques des M du S (graphique capitalisation boursières des firmes)
Jusqu’aux années 1970, la notion de « Firme Multinationale » signifiait les grandesentreprises des Pays Développés, avec comme icônes des firmes Nord-Américaines comme Général Motors. C’est dans les années 80 que les Pays du Sud commençaient à immerger. Il avait une croissance plus rapide que le Nord. C’est cependant dans les années 90 que les Multinationales du Sud vont connaître un réel développement: De 8,6% par rapport au total des Multinationales en 1990, elles vont passer à 29,3%dix ans plus tard.
Entre temps, les sociétés Transnationales ayant leur siège dans les pays en Développement ont quintuplés entre 1993 et 2004. Il y a donc une véritable expansion en continue.
On peut noter que la Chine est le leader de cette montée en puissance. Selon une étude du Boston Consulting Group, qui a identifié 100 étoiles montantes en provenance des pays émergents, en passe dedevenir (ou étant déjà) de sérieux concurrents pour les Multinationales du Nord, 41 d'entre elles sont Chinoises, 20 sont d'origine Indienne et 13 proviennent du Brésil. Il y a donc bien une suprématie de la Chine au sein du Sud. Mais elle réussit à rivaliser avec l’internationale. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous qui montre le nombre d’entreprises dans le classement des 500 plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mds
  • Emergences
  • emergence
  • Emergence
  • tp mds
  • Les tp de mds
  • tp mds
  • Tp mds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !