Emergence et affirmation du tiers monde

476 mots 2 pages
L'émergence du Tiers-Monde

De 1955 à 1915, «le troisième monde» formé par les pays nouvellement indépendants s'affirme face aux deux mondes de l'Est et de l'Ouest. Comment peut-il peser sur les relations internationales?

I. L'affirmation politique du Tiers-Monde
A. Les débuts à Bandung (1955)
• La conférence réunit en Indonésie 29 pays (23 d'Asie et 6 d'Afrique), qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, mais moins de 10 % des richesses.
• Elle affirme le respect de la souveraineté des États, la solidarité, le rejet de la violence, du racisme, la nécessité d'une aide au développement.
• Elle aboutit à la condamnation unanime du colonialisme et marque la fin du complexe d'infériorité des colonisés avec l'idée de pouvoir créer une « 3e voie » neutraliste.
B. Le non-alignement à Belgrade ( 196 I )
• La conférence est organisée par le dirigeant yougoslave Tito, par Nehru (Inde) et Nasser (Égypte).
Les 25 États réunis refusent toute intégration à l'un des deux blocs et veulent être des acteurs «non alignés» dans la vie in¬ternationale. Ce refus est difficile à respecter (Cuba, Vietnam, pays non alignés, alliés à l'URSS et opposés au capitalisme libéral).
C. L'émergence d'un mouvement révolutionnaire L'influence limitée du non-alignement a conduit à l'émergence d'un mouvement révolutionnaire avec Che Guevara (années 1960), qui incarne la misère des opprimés.
II. Les revendications économiques

A. Les pays du Tiers-Monde à l'ONU (1964)

Majoritaires à l'Assemblée générale de l'ONU, ils obtiennent la création de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

Ils proposent que les pays in¬dustrialisés donnent I % de leur PIB pour le développement du Tiers-Monde

B. Le Nouvel Ordre économique international (1973)

• À la conférence d'Alger, les pays du Tiers-Monde expriment leurs revendications : un aménagement des règles du marché mondial.
• Certains se rassemblent dans des organisations

en relation

  • Société contrex
    710 mots | 3 pages
  • L'économie lyonnaise au moyen-âge
    1892 mots | 8 pages
  • Fiche : l'asie orientale : une ère en expansion
    690 mots | 3 pages
  • Mai 68 tpe
    830 mots | 4 pages
  • Les portes de l’inde restent fermées à la grande distribution
    261 mots | 2 pages
  • Eco dev 4 cned
    955 mots | 4 pages
  • Nourrir les hommes - l'inde plus d'un milliard d'hommes à nourrir.
    633 mots | 3 pages
  • La commission prudente sur la croissance française
    323 mots | 2 pages
  • DM DROIT BTS CGO
    434 mots | 2 pages
  • PSA mobile
    453 mots | 2 pages
  • Banque populaire
    5767 mots | 24 pages
  • soso
    3234 mots | 13 pages
  • Bts economie
    561 mots | 3 pages
  • Mix marketing nutella
    429 mots | 2 pages
  • L Union Europeenne Dans La Mondialisation Christophe
    656 mots | 3 pages