Emile durkheim : de la solidarité mécanique à la solidarité organique

1696 mots 7 pages
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LA PENSEE CHINOISE

DE L’ART DE SE JOUER DES CONTRAIRES
MICHEL ROUX rouxmi@club-internet.fr « Le Prince doit édicter à ses sujets les principes de la vie sociale et de la morale, les règles de la conduite et de l’appréciation des choses ; (...) ses sujets se transforment sous l’influence de sa politique ». « Vouloir gouverner ainsi, c’est comme vouloir creuser un canal dans la mer et faire porter une montagne par une souris. » Tchouang-Tseu

Tous les systèmes de pensée – théories et croyances religieuses – cherchent peu ou prou à proposer une vision unifiée du monde. En Occident, cette aspiration à l’unité a souvent conduit à accréditer l’idée que pour qu’un système soit cohérent et soudé, ses parties constitutives devaient posséder le même langage (la raison), la même promesse eschatologique (Un même Dieu et une même vie éternelle via la juste observance…) ou encore toutes la même finalité (tous unis derrière la même bannière). D’où cette posture intellectuelle qui consiste à chercher LA vérité et prouver aux yeux de tous qu’elle seule est viable… (CF le discours politique, le management modélisant, etc.). [Les sciences de la complexité, qui émergent progressivement dans le monde scientifique occidental, ont opté pour une posture radicalement différente qui n’est pas sans analogie avec la pensée traditionnelle chinoise.]  Dans le monde asiatique, sous l’influence de la Pensée Chinoise, l’aspiration à l’unité se fonde sur un postulat radicalement différent : l’unité du système dépend de sa capacité à intégrer des parties constitutives, différentes et souvent changeantes. Ce que les Chinois de la Tradition appelle l’harmonie est l’adoption d’une stratégie qui permette de reconnaître les identités des uns et des autres, leur logique pour les tresser, tout en sachant que tout tressage n’a qu’une valeur temporaire, qu’il faudra détresser, pour tresser à nouveau en fonction des circonstances changeantes de la vie. Exemple 1 : Le Yin et le Yang qui ne sont

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