Emile ou l'éducation
• Jardin « quitter le jardin » + Nuit « Neuf heures trois quarts »
• Julien est assis près de Mme de Rênal « On s'assit enfin, Mme de Rênal à coté de Julien »
2- Une émotion intense chez Julien Focalisation interne
• tout est perçu à travers Julien → pt de vue interne qui traduit sa sensibilité
→ que des circonstances qui lui sont favorables « On s'assit enfin » « au moment précis où 10h sonneront, j'exécuterai... »
• Julien est impatient : perception du temps « on s'assit enfin » → « chaque coup de celle cloche fatale retentissait dans sa poitrine » Lexique de l'émotion
• émotion de Julien se traduit physiquement : « « voix profondément altérée », « tremblant »... → champs lex. confondu avec celui de la souffrance « mortelle angoisse » « force convulsive »...
• 1ère aventure amoureuse se transforme en une torture morale :
→ pt de vue omniscient qui permet de sonder l’intimité de Julien « Quoique bien ému lui-même, il fut frappé
• Alternance de pt de vue restitue le bouillonnement intérieur de Julien « il » ↔ « je » (monologue interne)
• description peu précise de Mme de Rênal « la voix (...)devint tremblante » : 2 personnages distants
II- Action militaire et parodie 1- Un devoir militaire Lexique du combat : « premier duel » « les dangers » « affreux combat » « lâcheté » … Futur, marque la détermination (volonté d'agir) « j'exécuterai » « je monterai » Présence d'ennemi : Mme Derville « près de son amie »
2- La parodie, le burlesque
Ironie de Stendhal présent tout au long du passage :
• Julien : piètre héros ; Stendhal se moque de sa lutte perpétuelle entre l’héroïsme et la peur → « affreux combat » → exagéré
• décalage paroles de Julien héroïques et émotion + situation « romantique » et traitement militaire
III- Amour ou ambition 1- Analyse psychologique
• Julien apparaît comme un émotif et un froid