Emile zola et l'affaire dreyfus

Pages: 4 (909 mots) Publié le: 5 janvier 2011
EMILE ZOLA & L’AFFAIRE DREYFUS
XIXe

Emile Zola et son combat sans trêve

I-Emile ZOLA et le 19ème siècle

Emile Zola est né à Paris en 1840. Il fait ses études à Aix-en-Provence puis à Paris.Après un échec au baccalauréat, il entre à la librairie Hachette pour ficeler des paquets, il se fait rapidement remarquer par son intelligence et obtient le poste de chef de publicité. Zola obtientson premier gros succès littéraire avec son roman « l’assommoir »  publié en 1877, septième volume de la série Les Rougon-Macquart. Il publia en 1898 son premier article en faveur de l’affaireDreyfus. Après cela, il reçu une peine d’un an de prison et on l’exila à Londres dans la même année. Il revint sur le territoire français en 1889. Zola mourut en 1902 d’une asphyxie accidentelle.

EmileZola est donc un auteur du 19ème siècle. La littérature française du XIXe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères : 1799, date du coup d'État de Bonaparte, et 1899, moment derésolution des tensions de l'affaire Dreyfus et où s'imposent les valeurs de la IIIe République. Ce siècle offre une vrai richesse littéraire nourrit par de nouveaux genres tel le romantisme, lenaturalisme, le réalisme et le symbolisme. Zola romancier français était considéré comme le chef de file du naturalisme.

Citation : Zola : « J'en suis donc parvenu à ce point : le roman expérimental estune conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique ; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, del'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu. »

II- L’affaire Dreyfus

Un des débats de sociétés qui dominait le19ème siècle était l’affaire Dreyfus. Alfred Dreyfus est né le 9 octobre 1859 à Mulhouse, il est de conviction juive. Après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne en 1871, Lorrains et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola dans l'affaire Dreyfus
  • L'affaire Dreyfus et "J'accuse" de Zola
  • L'affaire dreyfus : Zola affronte Barrès
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus.
  • l'affaire dreyfus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !