Emile zola raquin
C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes critiquant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
L’Extrait que nous étudierons est tiré de l’œuvre Thérèse Raquin.
Thérèse Raquin est le troisième roman d'Émile Zola publié en 1867. Ce premier livre fait connaître l'écrivain du public littéraire parisien. Déjà on distingue des caractéristiques du naturalisme que Zola développera avec succès plus tard dans son cycle sur la famille des Rougon-Macquart. Zola en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873.
Thérèse Raquin est la fille de parents absents, elle vit donc chez sa tante Madame Raquin. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage alors l’enfance et l’adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 21 ans, Madame Raquin marie alors les deux cousins. Pour Thérèse c’est alors une vie monotone qui commence, avec toujours les même rituels et les même invités du jeudi soir à la partie de domino. Jusqu’au soir où Camille ramène à la maison Laurent un ancien ami d’enfance. Laurent est le tout le contraire de