Emile zola

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Emile Zola


Il naît le 2 avril 1840 à Paris, d’une mère bourguignonne et d’un père italien. Il passe son enfance à Aix-en-Provence.Au collège de sa ville, il fait la connaissance de Paul Cézanne, qui reste un ami durant de longues années. Le 22 mars 1847 son père « François Zola » meurt, il travaillait au canald’Aix-en-Provence. Après cela, sa famille tombe dans une situation financière instable et bouleverse le jeune Emile qui n’a que 7 ans.

Après un échec au baccalauréat à cause du Français, démunie de tous, ils’installe à Paris où il mène une vie incertaine. De 1862 à 1866 il travaille pour les éditions Hachette ou il passe de commis à chef de publicités. Outre des centaines de vers, et quelques tentativesthéâtrales, il compose à cette époque plusieurs textes en prose très variés, allant du conte de fées à la satire politique. Il réussit à publier en novembre 1864 un petit recueil de contes, les Contes à Ninon. En1865, il rencontre celle qui va devenir sa femme : Alexandrine Meley. En 1866 il quitte les éditions Hachette pour vivre « de sa plume ». En 1867, il a son premier succès avec Thérèse Raquin.Après la guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas, il devient journaliste parlementaire. En 1871 son premier volume « La Fortune des Rougon». Ce roman relate le coup d’État du prince Louis NapoléonBonaparte, le 2 décembre 1851, vu d’une ville de Provence.
C’est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie à l’éditeur Georges Charpentier lui assurant cinq cents francs par mois,que commence véritablement sa carrière littéraire, qu’il mène de front avec le journalisme auquel il ne renonce pas. Peu à peu ses romans lui valent l’amitié d’écrivains comme Flaubert.En 1877 il publie « Le succès de L’Assommoir », septième volume des Rougon-Macquart, lui confère la notoriété. Sa maison de Médan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile Zola
  • Emile zola
  • Emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !